Accueil » Actualités » Le travail de la commissaire du Yukon durant la COVID-19

Le travail de la commissaire du Yukon durant la COVID-19

Angélique Bernard, Commissaire du Yukon

Avec l’annonce de l’annulation des Jeux d’hiver de l’Arctique en mars 2020, à une semaine du début de la cérémonie d’ouverture, les gens au Yukon ont vraiment pris conscience de la gravité de la COVID-19. Comme la plupart des gens et des organismes, mon calendrier social s’est effacé en moins de deux jours!

La commissaire du Yukon et sa mention honorable au concours de cuisson de la bannique, juin 2020.

 

Une question que je me suis posée était : « Comment bien faire mon travail de commissaire du Yukon quand 80 % de mon travail représente le côté social, avec la participation aux activités, la remise de prix, la représentation du Yukon, etc.? »

Après un moment de réflexion et de réorganisation, nous avons repris le travail sous différentes formes, tout en nous assurant que mes quatre piliers (famille, éducation, créativité et fierté civique) étaient mis de l’avant.

Nous avons mieux utilisé notre page Facebook. En décembre 2020, nous avons enregistré et mis en ligne des lectures de livres de Noël et, en février 2021, nous avons lancé notre programme de lectrices et lecteurs invités. Nous avons affiché plus de 110 histoires lues par des membres de la communauté du Yukon et d’ailleurs. Cet automne, nous continuons notre programme en mettant l’accent sur ce qui inspire les auteurs et les autrices et leurs processus créatifs.

En janvier 2021, nous avons commencé à présenter, tous les mardis, des livres qui se trouvent dans notre bibliothèque de consultation. Nous allons continuer ces présentations en 2022, car il reste encore beaucoup de livres à mettre de l’avant. Pour le mois de décembre cette année, nous allons présenter quotidiennement des livres de Noël en français et en anglais.

Nous présentons aussi les différentes journées nationales et internationales pour informer les gens sur divers enjeux sociaux.

Nous avons dû revoir le fonctionnement de nos activités phares qui rassemblent beaucoup de personnes. Le thé et le bal de la commissaire ont été annulés pour 2020 et 2021, en raison des restrictions.

Pour notre Réception du Nouvel An 2021, nous avons préparé une vidéo avec les discours habituels et une présentation de notre messager d’histoires du Yukon. Nous avons invité les gens à recevoir leurs prix et médailles à la maison Taylor dans une cérémonie intime. Nous avons pris des photos et les avons insérées dans la vidéo avec une courte biographie de ces personnes. Le produit final était très bien réussi et plus de 3 000 personnes de partout dans le monde ont visionné la vidéo. Nous allons refaire la même chose pour la Réception du Nouvel An 2022.

Nous avons aussi organisé, dehors sur la pelouse de la Résidence du commissaire, le premier pique-nique de la commissaire en août 2021 lors de la fin de semaine de la Découverte à Dawson. Les gens ont pu déguster un léger goûter, jouer au croquet et à la pétanque, écouter une histoire du messager d’histoires du Yukon et faire une visite de la Résidence du commissaire (en respectant la distanciation physique). Un événement à répéter en 2022.

Plusieurs des activités se sont retrouvées en ligne, ce qui a permis une plus grande diffusion des messages, dont la Journée de la francophonie yukonnaise, la Journée nationale des peuples autochtones, la conférence de l’Association des chefs d’incendie du Yukon, le Gala des prix BC and Yukon Book Prizes, l’AGA Grands frères Grandes Sœurs Yukon, etc. Pour la première fois, il y a eu une remise des prix Or du duc Édimbourg en français en ligne. J’ai eu l’honneur de présider cette cérémonie dans la langue de Molière.

Je voudrais souligner la créativité, l’adaptabilité et la résilience des Yukonnais et des Yukonnaises ainsi que des organismes du territoire. Il y a eu de belles réorganisations d’activités en personne et en mode virtuel.

Nous prévoyons de nouvelles activités pour 2022 qui pourront être adaptées en présentiel et en virtuel, selon la situation de la COVID-19.

Bon courage et bonne fin de 2021!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *