Accueil » Actualités » Le retour des visites dans les communautés

Le retour des visites dans les communautés

Angélique Bernard, commissaire du Yukon

L’été 2022 a été occupé pour moi. Avec la diminution des cas de COVID-19 et le retour du beau temps, j’ai eu l’occasion de me promener dans certaines communautés du Yukon pour discuter du jubilé de platine de la reine Elizabeth II et de mon rôle de commissaire.

Marc Tremblay, aide de camp de la commissaire, et Angélique Bernard, commissaire du Yukon, derrière le gâteau du jubilé de platine, au musée de Dawson, le 11 juin 2022. Photo : Kathy Jones-Gates.

 

Comme je le dis souvent, je suis la commissaire du Yukon et non seulement celle de Whitehorse. De plus, j’adore les voyages en voiture. J’ai donc téléchargé plusieurs baladodiffusions sur l’histoire et la littérature, et je suis partie à la redécouverte de notre beau territoire.

Merci aux écoles communautaires Ghùch Tlâ à Carcross et Tantalus à Carmacks pour l’accueil chaleureux en mai lors des présentations sur le jubilé de platine. Pour les élèves, j’ai préparé une présentation PowerPoint avec beaucoup d’images sur la reine et où nous la trouvons au Canada (ex., billet de 20 $, sous, timbres, passeport canadien, serment de citoyenneté canadienne, lieux au Canada, différentes médailles, et même une poupée barbie!).

Saviez-vous que la reine se trouve dans le livre Guinness des records? Son image apparaît sur 33 différentes monnaies dans le monde.

Merci à Cassandre Gaumont et à son équipe du musée de Dawson pour l’organisation réussie de la célébration du jubilé de platine le 11 juin. Plus de 185 personnes ont traversé les portes du musée et profité de la nourriture de BonTon & Company et des sucreries de Sweet Sweet Yukon, deux entreprises de Dawson, et écouté de la musique d’un groupe de jeunes violonistes de la North Klondike Highway Music Society.

Merci à Nathalie Claing, du centre communautaire de Tagish, de l’invitation à participer aux activités de la fête du Canada, le 1er juillet.

Je me suis rendue à Mayo à la fin de juillet pour une présentation au Club de curling. Plus de 25 personnes sont venues dîner avec moi et ont vu une présentation PowerPoint sur les visites royales au Yukon, dont plusieurs à Mayo en 1954, 1959 et 2001. Maureen Huggard, de Mayo Big Red, a préparé la nourriture. J’en ai profité pour faire un saut à Dawson durant Moosehide Gathering.

Pendant la fin de la semaine de la découverte, mon bureau a organisé une réception du jubilé en plein air à la résidence du commissaire à Dawson. Spectacle des Hän Singers, petits gâteaux, jeux de frisbees et de fers à cheval, lecture du messager d’histoires et visites de la résidence du commissaire étaient au rendez-vous. Plus de 125 personnes ont profité du bel après-midi.

Le lendemain, le messager d’histoires du Yukon, Michael Gates, et moi avons conduit jusqu’à Keno pour une présentation sur le 100e anniversaire de la visite du gouverneur général Lord Byng aux mines d’argent de la région de Keno en 1922. Merci à Amber Smith, du musée minier de Keno, pour l’aide avec l’organisation, à Maureen Huggard, de Mayo, pour la nourriture, et à la vingtaine de personnes qui se sont déplacées, dont plusieurs francophones.

Et un merci spécial aux 116 personnes qui sont venues à la maison Taylor pour les jeudis du jubilé en juillet et août. C’est toujours avec plaisir que j’explique mon rôle de commissaire et que je présente notre musée du deuxième étage.

Vous pouvez venir voir l’exposition La famille royale au Yukon jusqu’à la fin de décembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *