Accueil » Actualités » La 26e édition d’Arts in the Park bat son plein

La 26e édition d’Arts in the Park bat son plein

Ève Brosseau

Tous les midis, en semaine, des artistes proposent une heure de spectacle au parc Lepage, rendez-vous auquel de nombreuses personnes sont fidèles. Au menu : de la musique et des arts visuels, notamment la création de monstres, d’aquarelles et de vitraux. La programmation diversifiée met en scène un registre varié et de quoi satisfaire tous les goûts.

Anneky a chanté et joué de la guitare et
du ukulélé au parc Lepage. Photo : Ève Brosseau.

 

Cet été marque le retour tant attendu des heures de dîner passées au parc, à écouter la musique yukonnaise. Depuis le 30 mai et jusqu’au 8 juillet prochain, le public est invité à venir apprécier en plein air tout ce qu’offre la scène artistique yukonnaise. Beth Dart, productrice et responsable de la programmation, explique qu’« il s’agit de rassembler la communauté pour profiter des talents des artistes locaux ».

Un programme double attend le public chaque mercredi. Une performance destinée aux plus jeunes est prévue à midi, alors qu’Arts in the Park se poursuit en soirée avec la prestation d’un groupe de musique yukonnais. En plus des spectacles quotidiens, des artistes visuels seront présents chaque semaine pour ajouter une autre dimension à l’événement.

Retour aux sources

Comme beaucoup d’événements publics, Arts in the Park renoue cette année avec le présentiel. « Nous sommes ravis de retourner au parc cette année », annonce Mme Dart, soulignant que les dernières années ont été difficiles pour les artistes. Les enregistrements des prestations musicales de 2020 et de 2021 sont toujours disponibles sur le site Web de CJUC, la radio communautaire de Whitehorse.

Unique à Whitehorse, le festival a été fondé en 1996 par Dereen Hildebrand et Steve Slade, respectivement artiste peintre et musicien du Yukon. L’alliage entre les arts musicaux et visuels est célébré annuellement depuis.

Une dizaine d’artistes francophones prennent part à Arts in the Park cette année, dont Remy Rodden, Brigitte Jardin, Anneky, Lucie D, Claire Ness, Daniel Janke, Nicole Bauberger et Ryan McNally.

« J’ai beaucoup aimé ça. J’étais un peu nerveuse, mais je me sens bien après le show! », raconte Anneky, qui proposait un spectacle le 9 juin dernier. Une foule d’une trentaine de personnes était présente et même désolée d’entendre l’artiste francophone annoncer sa dernière chanson. « J’aimerais jouer beaucoup de musique dans les parcs et rendre l’été plus musical », ajoute Anneky, qui prévoit participer au micro ouvert de la Yukon Conversation Society en juillet.

Pour voir toute la programmation, rendez-vous sur le site Internet d’Arts in the Park. Les spectacles sont enregistrés et passent en reprise le lendemain midi sur les ondes de CJUC. Ils sont ensuite disponibles en tout temps sur le site Web de la
radio communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *