Accueil » Actualités » Ever Deadly : un film de Tanya Tagaq

Ever Deadly : un film de Tanya Tagaq

Nelly Guidici

Le documentaire Ever Deadly (Chasseuse de son, en français) de l’artiste inuk Tanya Tagaq sera présenté au Festival international du film de Toronto, qui se tient du 8 au 18 septembre 2022.

Le documentaire Ever Deadly (Chasseuse de son) qui met en lumière les multiples facettes de l’artiste Tanya Tagaq sera présenté au Festival international du film de Toronto en septembre 2022. Photo : Courtoisie ONF.

 

Le film a été créé en collaboration avec la cinéaste Chelsea McMullan, originaire de Toronto. D’une durée de 90 minutes, ce documentaire produit par l’Organisme national du film du Canada (ONF) présente la relation intime qu’entretient Tanya Tagaq avec Nuna – la terre – à travers sa pratique tout à fait unique du chant guttural. Des images d’un concert s’entremêlent à des séquences filmées au Nunavut, où les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’artiste.

Cinq années de travail entre Chelsea McMullan et Tanya Tagaq ont été nécessaires pour peaufiner ce documentaire qui fait une large part à l’improvisation.

« Du début à la fin, l’improvisation a été la ligne directrice : de la façon dont nous avons abordé la captation du concert comme une image unique saisie, au pied levé, aux dessins que réalisait spontanément Shuvinai Ashoona à partir des paroles de Tanya et que nous avons transformés en animations, et jusqu’au montage en direct du film qui nous a assuré que nous nous laissions guider par l’intuition », explique Mme McMullan.

Ce sont aussi diverses facettes de la personnalité de Tanya Tagaq qui sont présentées dans le film : son talent et sa voix incomparable, mais aussi la poésie qui se dégagent de cette personnalité incontournable de la scène contemporaine canadienne.

 

Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *