Accueil » Actualités » Élections fédérales : tour d’horizon des enjeux arctiques

Élections fédérales : tour d’horizon des enjeux arctiques

Nelly Guidici

Avec l’approche des élections fédérales, voici les programmes de chaque parti pour les sujets qui ont un impact direct sur les trois territoires. Le réchauffement climatique, la réconciliation ou encore la sécurité alimentaire sont quelques-uns des thèmes présentés dans ce tableau récapitulatif.

Définitions des termes utilisés :

Le programme des Gardiens autochtones : ce programme réservé aux Premières Nations soutient la gestion et la surveillance des terres sur leurs territoires, tout en offrant des formations et des opportunités de carrière pour la protection et la gestion des terres et des ressources.

Le rêve de Shannen : nommé en mémoire de la jeune activiste crie Shannen Koostachin, ce mouvement plaide pour un financement équitable de l’éducation des enfants des Premières Nations afin qu’ils aient les mêmes possibilités d’éducation dans le respect de leur langue et de leur culture.

Le principe de Joyce : ce mémoire a été présenté par le Conseil des Atikamekw de Manawan (Québec) et le Conseil de la Nation atikamekw aux gouvernements du Canada et du Québec en novembre 2020, suite au décès de Joyce Echaquan dans des circonstances troublantes à l’hôpital de Joliette. Cette déclaration vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable et sans aucune discrimination aux services sociaux et de santé.

Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation : les appels à l’action 71 à 76 du rapport concernent les enfants disparus ainsi que les renseignements sur les inhumations. Un travail de collaboration entre les gouvernements, l’Église, les collectivités autochtones et les ancien.e.s élèves est notamment mentionné dans le respect des protocoles autochtones.

Le plan Nutrition Nord : ce programme du gouvernement fédéral pour les collectivités du Nord a pour objectif de subventionner des aliments nutritifs et des produits essentiels (désinfectant pour les mains et produits d’hygiène personnels) afin que leurs prix d’achat soient plus abordables et accessibles aux consommateurs et consommatrices.

La station navale Nanisivik : située sur la côte nord de l’ile de Baffin au Nunavut, la construction de cette station maritime en Arctique a débuté en 2007, mais les travaux ont été retardés à plusieurs reprises. Elle ne devrait pas être opérationnelle avant 2022.

Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des territoires : les journaux L’Aquilon, l’Aurore boréale et Le Nunavoix ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *