Accueil » À la une » De jeunes parlementaires yukonnais

De jeunes parlementaires yukonnais

De jeunes parlementaires yukonnais

Pierre-Luc Lafrance

La 23e édition du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) a eu lieu à Edmonton du 8 au 11 novembre. Pour l’occasion, une délégation yukonnaise compose de six jeunes étaient sur place.

Cinq jeunes de 11e et 12e année ont aussi vécu l’expérience : Stephanie Bloor, Daniel Latour, Henry Beairsto et Manuel Kennedy Kuiper à titre de députés alors que Marguerite Tölgyesi agissait à titre de lobbyiste (une nouveauté cette année). Alex Bouchard, une Franco-Yukonnaise d’origine qui poursuit actuellement des études universitaires à Vancouver, agissait à titre de première ministre de ce parlement jeunesse. Elle a d’ailleurs servi de modèle à ses compatriotes qu’elle a guidés dans cette aventure parlementaire. Pour quatre d’entre eux, c’était une première expérience du genre.

Lors de leur séjour, ils ont eu deux jours et demi de simulation parlementaire dans les lieux mêmes de l’Assemblée législative de l’Alberta. Ils ont débattu sur des projets de loi qui avaient préalablement été soumis par les jeunes. « Cela leur a permis de développer leurs aptitudes en expression orale, mais aussi leur leadership », affirme leur accompagnatrice Geneviève Gagnon, agente de projets, Arts et culture + Jeunesse pour l’Association franco-yukonnaise.

Cette activité fut aussi une occasion de créer des liens avec d’autres membres de la francophonie canadienne. De plus, il y avait un volet culturel et social important avec la présence de chanteurs et de conteurs de l’Alberta. Le deuxième soir, les jeunes sont allés au West Edmonton Mall, alors que le dernier soir, ils ont participé à une soirée de banquet sur le thème de la culture canadienne-française. Danses carrées et chemises à carreaux étaient à l’honneur.

À noter que deux des membres de la délégation étudient actuellement à l’Académie Parhélie, alors que les trois autres sont en immersion française.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *