Accueil » À la une » Cocons

Cocons

Maryne Dumaine

Septembre : le mois des belles résolutions, de la préparation pour de nouveaux apprentissages et des visions vers les nouveautés qui pointent leur nez. Armé·e·s de nos crayons bien aiguisés, prêts à devenir des outils d’excellence, nous dessinons le nid qui sera le nôtre pour les prochains mois.

Ce mois de l’année semble souvent comme une période « cocon ». Un peu comme un insecte qui cherche la branche parfaite et la position idéale pour transitionner vers sa nouvelle forme de chrysalide, nous voguons sur les préparations pour les prochaines étapes. Nous tentons de nous bâtir un petit écrin où passer l’hiver, un abri pour évoluer sans s’exposer à trop de dangers.

Aujourd’hui, le 15 septembre, c’est la Journée internationale de la démocratie, une belle occasion de mentionner les nombreux cocons politiques qui se forment, d’ailleurs, en ce moment!

Les dix jours de deuil à la suite du décès de la reine Elizabeth II représentent une période transitoire qui prépare le terrain pour une nouvelle ère, un nouveau règne.

L’annonce de la démission de Sandy Silver laisse quant à elle planer un monde de possibles en ce qui concerne le leadership de notre territoire. Le Yukon est désormais dans l’attente : une nouvelle personne prendra-t-elle le relais, ou devrons-nous retourner en élections bientôt?

La réforme électorale a aussi un air de transition vers une nouvelle chrysalide : non seulement cet exercice d’implication citoyenne redonne de la visibilité à l’importance de donner son opinion pour l’élection de nos employé·e·s gouvernementaux, mais il remet également de l’avant l’activisme pour le vote à 16 ans. Le territoire pourrait-il devenir le premier gouvernement à impliquer ses jeunes dans les choix électoraux? Pourrions-nous être chefs de file et accroître la représentation des plus petites communautés au sein de notre gouvernement?

Toutes ces actualités sont comme des croisées de chemin. Un arbre des possibles qui se dessine devant nos yeux. Une petite pause avant, peut-être, de grands bouleversements; avant des moments d’évolution et de changements constructifs, espérons-le.

Bien sûr, ce premier mois de la saison automnale est aussi le mois des préparations hivernales, des récoltes, des corvées de bois…

D’ailleurs, puisque nous transitionnons aussi vers les nouvelles routines, dont celles des poêles à bois, un petit rappel est de rigueur : n’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de dévaliser les kiosques de distribution de l’Aurore boréale; nous vous donnerons de vieux journaux sur demande. Il suffit de passer les chercher au Centre de la francophonie.
Mais revenons à nos cocons.

La une du journal présente aujourd’hui un bel exemple de petit cocon communautaire : la toute nouvelle salle familiale de l’organisme Les Essentielles. Un écrin tout doux pour permettre aux familles de venir allaiter en paix, laisser bébé dormir le temps d’une petite pause pour reprendre des forces, lire ou socialiser. Se préparer en douceur aux prochaines étapes de la journée, comme un papillon se prépare aux prochaines étapes de sa vie.

Profitons de ces « moments- cocons ». La vie est bien assez rock and roll parfois : n’est-il pas bon de se laisser aller, pour quelque temps, dans l’observation et dans l’attente des prochaines étapes ?

Beaucoup d’entre nous vivent aussi ces jours-ci des moments de recueillement et de deuil. Sylvie Salomon, femme engagée dans l’enseignement, dans les arts et dans la vie, nous a quittés le 31 août dernier… Merci, Sylvie, pour l’inspiration que tu as transmise à tant d’entre nous.

Lance Mackey, meneur de chiens et gagnant à quatre reprises de la Yukon Quest, pour ne citer que cette course, s’est quant à lui éteint le 7 septembre. Quel exemple de force et de détermination! À l’âge de 52 ans, il a succombé à un cancer.

Puissent ces moments de recueillement, blottis dans de nos enveloppes propices à la métamorphose, nous permettre d’aborder les prochaines étapes avec inspiration, force, courage et engagement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *