Accueil » Actualités » Chronique de la commissaire : Lire est un plaisir à partager!

Chronique de la commissaire : Lire est un plaisir à partager!

Angelique Bernard

Vous avez sûrement lu l’article sur la lecture jeunesse paru dans la dernière édition de l’Aurore boréale du 24 février, où il était question, entre autres, du programme de lecture Regard sur le monde de la commissaire du Yukon. Sinon, je vous encourage à le faire.

Lecture au parc Shipyard.
Photo fournie

 

La famille, l’éducation, la créativité et la fierté civique sont mes piliers à titre de commissaire du Yukon, et je suis toujours heureuse de présenter des programmes qui englobent ces quatre piliers.

De nombreuses études prouvent l’importance de l’alphabétisation précoce, de la lecture et de la participation à des activités liées à l’alphabétisation. Les activités familiales d’alphabétisation renforcent les liens entre les membres de la famille et encouragent l’apprentissage à vie. Lire et se faire lire des histoires augmente le vocabulaire, enrichit les connaissances et améliore le niveau d’alphabétisation. La lecture est une excellente façon de découvrir différentes cultures, mœurs et coutumes.

J’ai toujours aimé la lecture. Le sentiment de se perdre dans les livres, de voyager, de faire travailler son imagination. La lecture est une façon pour moi de me détendre et cela me fait du bien.

Nous avons demandé à des gens du Yukon, du reste du Canada et de partout dans le monde de nous partager leurs lectures pour enfants préférées. Le programme a commencé sur notre page Facebook le 1er février dernier. Nous avons divisé l’affichage des histoires comme suit : le lundi (lectures par des auteurs et auteures jeunesse), le mercredi (histoires en anglais) et le vendredi (histoires en français). Pour les deux semaines de la relâche de mars, nous allons afficher une histoire par jour, du lundi au vendredi.

Nous avons aussi communiqué directement avec des maisons d’édition canadiennes et des auteurs et auteures jeunesse du Canada et nous avons eu de bonnes réponses. Plusieurs de ces personnes avaient déjà des histoires enregistrées, donc cela était plus facile à envoyer. Je trouve vraiment intéressant d’entendre et de voir les gens lire leurs œuvres. On peut vraiment sentir l’émotion.

Nous avons reçu la confirmation de plusieurs consuls généraux, basés à Vancouver, qui vont lire des histoires en anglais ou en français, avec quelques mots dans leur propre langue (portugais, néerlandais). Nous avons aussi le gouverneur général de l’île de Man qui va lire une histoire folklorique de sa région.

Vous pourrez découvrir nos belles régions du Canada avec la lecture d’histoires par mes collègues, les lieutenants-gouverneurs/lieutenantes-gouverneurs et les commissaires territoriaux, qui vont lire des histoires se rapportant à leurs provinces ou territoires. Le 3 février, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a lu une histoire sur les chiens de traîneau à La Ronge. Il a lu certains mots en langue crie. D’autres magnifiques histoires seront lues au cours des prochains mois.

Nous avons eu la participation de Pierrette Taillefer, du Québec, que plusieurs jeunes du Yukon ont connue, car Pierrette a animé plusieurs séances de lecture en français au Yukon au fil des ans. Pierrette nous a présenté deux belles histoires qu’elle avait écrites et illustrées au Yukon.

L’objectif de ce programme est de promouvoir la lecture et l’alphabétisation et de montrer les gens de notre communauté, du Canada et du monde qui lisent de belles histoires.

Nous sommes toujours à la recherche de gens qui voudraient lire une histoire. Veuillez communiquer avec notre bureau à CommissionersOffice@yukon.ca pour plus de renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *