Accueil » Actualités » Assemblée générale de la Société d’histoire francophone du Yukon : bilan positif

Assemblée générale de la Société d’histoire francophone du Yukon : bilan positif

Kelly Tabuteau

La Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY) accueille deux nouvelles membres sur son conseil d’administration. Annie Beauregard et Annie Maheux siègent désormais en tant que conseillères, à la place de Philippe Cardinal et Marcelle Fressineau.

Une vingtaine de personnes étaient rassemblées le 2 juin dernier, sur Zoom, pour la deuxième assemblée générale de la SHFY. L’événement a permis de faire le point sur l’année écoulée et les premières réalisations.

Bilan

Lors du rapport de la présidence, Yann Herry a souligné la réalisation du plan stratégique 2022—2027, ainsi que les échanges avec l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour répondre à des demandes de médias. « La SHFY a collaboré avec l’AFY pour répondre à 21 requêtes d’entrevues par des médias qui voulaient connaître le parcours historique de la communauté francophone, ainsi qu’à 19 demandes d’informations par des membres de familles de pionniers », précise-t-il. Il ajoute que les souvenirs de quatre personnes aînées ont été enregistrés vocalement.

Sylvie Binette, vice-présidente, a ensuite présenté le plan stratégique et le programme pour l’année à venir, notamment l’organisation de deux projets afin que la SHFY soit admissible à une subvention de fonctionnement de la part de Patrimoine canadien. Si au 31 mars 2022 l’organisme était bénéficiaire, l’obtention de nouvelles sources de financement lui est cependant nécessaire pour poursuivre ses activités.

Donations

Yann Herry était fier d’annoncer les premiers dons de documents historiques à la SHFY. Johanne Moreau a légué deux albums sur les familles pionnières Moreau et Forrest. Chantal Rivest a fait don des premiers numéros du journal l’Aurore boréale. Cécile Henri-Sias a quant à elle transmis une série de cartes postales envoyées dans les années 1930 par les familles Jacquot du Yukon et de France.

Élection

L’assemblée générale annuelle a été clôturée par les élections des membres du conseil d’administration (CA). Yann Herry, Sylvie Binette et Édith Babin ont été réélus dans leur poste actuel de président, vice-présidente et secrétaire-trésorière. Annie Beauregard, de Faro, et Annie Maheux, de Whitehorse, ont été élues conseillères.

Yann Herry se réjouit de la présence d’une personne d’une communauté : « Nous travaillons également pour avoir une personne de Dawson sur le CA, car c’est important de représenter tout
le Yukon. »

Annie Maheux, nouvelle administratrice de la SHFY, confie avoir toujours été passionnée par l’histoire. « En tant qu’artiste, j’avais collaboré avec la SHFY [Mme Maheux avait proposé une performance de Eat Art au canyon Miles sur le thème du Klondike en juillet 2021]. Yann m’a demandé si je voulais m’investir plus sérieusement dans l’organisme, et me voilà », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *