Accueil » Actualité en images » Art-Lequin joue cartes sur table

Art-Lequin joue cartes sur table

Art-Lequin joue cartes sur table

Thibaut Rondel

La pièce de théâtre pour enfants Cartes sur table sera présentée à l’école élémentaire Whitehorse le 30 avril prochain. Écrit en 1983 par l’auteur québécois Louis-Dominique Lavigne, ce nouveau spectacle de l’Association Théâtre Art-Lequin sera pour l’occasion mis en scène par David Marsolais.

Décrite comme une parabole sociale sur le droit à la différence et sur l’affirmation de l’identité, Cartes sur table met en scène l’histoire de Pourquoi Pas (Mathieu Langlois), Pour Toujours (Sabrina Long) et Tout à Coup (Vanessa Lachapelle-Lamoureux), tous trois invités à une fête.

Quand survient S’il Vous Plaît (Timon Janzing-Bachelet), un personnage sans carton d’invitation, les trois autres le rejettent. Situation paradoxale, puisque celui-ci n’est autre que l’hôte de la soirée. Ce personnage isolé finira par chasser un à un ses invités.

Comique absurde et engagé

« À la base, c’est une pièce comique, mais il s’agit aussi d’une critique sociale », explique David Marsolais, 25 ans. « Nous essayons de faire passer le message que celui que tu rejettes est peut-être quelqu’un de fort utile. En l’occurrence, le personnage qui a invité les autres et qui est à la source de tout ça. C’est très subtil. »

Pour Sabrina Long, 25 ans, Cartes sur table peut susciter une réflexion chez le public, bien que la pièce ait été avant tout créée pour amuser. « Dans une école, ou de façon générale, il y a toujours une dynamique de groupe qui se créée », dit-elle. « Ici, cette situation est amenée dans le drôle et l’absurde, mais au final, il y a quand même quelqu’un qui se fait rejeter. Ça peut en interpeller certains, mais je ne pense pas que ce soit l’objectif premier de la pièce. »

Nouvelles expériences

Cartes sur table sera une première pour Sabrina Long qui ne compte à son cursus de comédienne qu’un monologue qu’elle a écrit et présenté sur la scène du cabaret-théâtre organisé en décembre dernier par l’Association Théâtre Art-Lequin.

Pour David Marsolais, l’expérience est également nouvelle. « J’ai fait partie d’une troupe de théâtre pendant trois ans [NDLR La troupe de théâtre de l’Os, du Cégep régional de Lanaudière de Joliette], mais je n’ai jamais mis de pièce en scène », explique-t-il. « Je pense que c’est un défi qui m’appelait, et comme je tripe sur ce genre de pièces absurdes, j’ai dit oui! »

Une pièce pour enfants

Deux représentations de la pièce Cartes sur table seront assurées dans la journée du 30 avril. Près de 350 élèves de 8 à 13 ans issus de classes d’immersion française se réuniront en après-midi pour la première, tandis qu’une seconde représentation sera organisée en soirée pour le grand public.

« Chaque année, Art-Lequin souhaite monter au moins une pièce pour les jeunes », explique Robert Gagnon, président de l’association théâtrale. « Cartes sur table a été écrit en 1983, mais nous savions que ce texte méritait d’être remis à propos, car on voit bien qu’il est toujours d’actualité 30 ans plus tard. »

Cartes sur table, de Louis-Dominique Lavigne.

Mise en scène de David Marsolais.

Avec Mathieu Langlois, Sabrina Long, Timon Janzing-Bachelet et Vanessa Lachapelle-Lamoureux.

Représentation publique à l’école élémentaire Whitehorse le 30 avril à 19 h 30. 5 $.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *