Accueil » Actualités » Arctique : L’art ancestral du chant de gorge récompensé

Arctique : L’art ancestral du chant de gorge récompensé

Nelly Guidici

L’artiste inuite Akinisie Sivuarapik a reçu le prix de l’artiste de l’année au Nord-du-Québec pour son implication dans la préservation et la transmission de l’art ancestral du chant de gorge.

L’artiste inuite Akinisie Sivuarapik a reçu le prix de l’artiste de l’année au Nord-du-Québec pour son implication dans la préservation et la transmission de l’art ancestral du chant de gorge. Photo : Jean-Marie Comeau.

 

L’artiste Inuk Akinisie Sivuarapik a remporté le 2 octobre 2021 le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l’artiste de l’année au Nord-du-Québec. Ce prix est décerné par le CALQ en partenariat avec l’Institut culturel Avataq et est accompagné d’une bourse de 10 000 $.

« Akinisie Sivuarapik est une artiste précieuse, pertinente et importante. Son implication est fondamentale pour la préservation, la transmission et la revitalisation du katajjaniq (chant de gorge), joyau de la culture inuite. L’impact de sa contribution est immense, non seulement pour sa communauté, mais aussi pour tout le Québec », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

Originaire de Puvirnituq au Nunavik, Mme Sivuarapik a appris le chant de gorge au contact de sa grand-mère et enseigne cet art ancestral aux jeunes générations du Nunavik et du Nunavut.

Elle a partagé son art lors de prestations en Europe et au Groenland, mais également à Montréal, où elle a participé au spectacle Chaakapesh, le périple du fripon avec l’Orchestre symphonique de Montréal en 2018.

Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des territoires : les journaux L’Aquilon, l’Aurore boréale et Le Nunavoix ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *