Vincent Bonnay se joint à l’équipe d’ICI Grand Nord en tant que vidéojournaliste à Whitehorse. Cette nomination s’inscrit comme un pas de plus dans la direction que veut prendre le diffuseur public, soit d’étendre sa couverture médiatique dans les trois territoires.
Vincent Bonnay se joint donc à Claudiane Samson en tant que vidéojournaliste, et celle-ci devient réalisatrice d’ICI Grand Nord. Elle coordonnera le travail de Vincent Bonnay à Whitehorse, de Matisse Harvey à Iqaluit et de Mario De Ciccio à Yellowknife. « Moi, je vois vraiment mon rôle comme un soutien », explique-t-elle, ravie de cette nouvelle nomination.
En 2001, cette dernière est devenue la première vidéojournaliste de Radio-Canada à couvrir le territoire yukonnais en français. Même si elle se concentrera désormais à la coordination et à la réalisation pour ICI Grand Nord, elle affirme qu’elle continuera aussi à faire du travail de terrain à Whitehorse. « On est en train d’implanter un service, on est en train d’installer quelque chose de plus stable », estime la journaliste.
Selon elle, l’arrivée de Vincent permettra d’étendre la couverture de l’actualité yukonnaise en français, mais aussi de proposer d’autres contenus de type reportage. « Quand j’étais toute seule, je ne pouvais pas me permettre de laisser l’actualité de côté pour aller faire un projet spécial dans une communauté, parce que je devais couvrir le fil des événements quotidiens », confie Claudiane Samson.
Vincent Bonnay a terminé des études en journalisme avant d’œuvrer pendant huit ans comme caméraman, vidéojournaliste et directeur photo. « L’attachement de Vincent pour le Grand Nord n’est pas nouveau. Preuve à l’appui, il a réalisé le documentaire Sur le bout de la langue, où il s’est intéressé à la langue eyak (Alaska) », précise le communiqué de presse de Radio-Canada à son sujet.
Une bonne nouvelle pour la communauté francophone
Avant tout, cette nomination est une bonne nouvelle pour la communauté francophone, selon Roch Nadon, directeur Arts et culture et Jeunesse à l’Association franco-yukonnaise (AFY) : « On va avoir une meilleure couverture des nouvelles, de nos activités en art et culture et dans le domaine communautaire. On part du principe que la communauté francophone minoritaire veut se voir et s’entendre, à la radio comme à la télé. »
Selon ses dires, c’était une demande qui était formulée depuis longtemps : « On a toujours considéré que Radio-Canada français n’était pas assez présent au Yukon, et ce depuis une vingtaine d’années. Ça fait depuis ce moment-là qu’on veut une meilleure présence physique. »
Pour Claudiane Samson, c’est une nomination qui colle bien avec les ambitions de Radio-Canada : « Il y a une volonté à Radio-Canada d’investir, de développer et d’étendre sa couverture dans le Grand Nord dans les trois territoires, et cette initiative-là le prouve. » Pour Roch Nadon, l’arrivée de Vincent Bonnay est lourde de sens : « Le message qu’on lance c’est que, oui, c’est local, mais ils [Radio-Canada] ont un rôle de faire connaître notre communauté ailleurs au Canada. »
Vincent Bonnay se dit fin prêt pour ce rôle. « J’ai hâte d’informer la communauté franco-yukonnaise, de la faire rayonner, et de faire comprendre les enjeux de cette communauté au reste du Canada », confie celui qui partira de l’Alberta dans les prochains jours pour se rendre au Yukon. Quarantaine oblige, Vincent Bonnay débutera sa réelle aventure yukonnaise à compter de mi-mai.