Le jubilé prend racine dans la tradition juive. Il s’agissait d’une année de bénédiction. Dans la tradition catholique, le jubilé est une « année de grâce » qui a lieu tous les 25 ans.
Durant l’année jubilaire, plusieurs initiatives et festivités sont organisées aux quatre coins du monde sous un thème inspiré des enseignements de l’Église. L’évêque du diocèse catholique romain de Whitehorse, monseigneur Héctor Vila, affirme que « l’année jubilaire revêt une profonde signification spirituelle dans la tradition chrétienne. C’est un temps de renouveau, de réflexion, de restauration, une période d’expérience concrète de la miséricorde et de la grâce de Dieu. Enracinée à la fois dans la tradition biblique et dans l’histoire de l’Église, elle est l’occasion de réfléchir sur la plénitude de l’amour de Dieu et de renouveler notre engagement en faveur de la justice et de la paix. »
Hélène Lapensée, secrétaire de la Communauté francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod, se souvient d’avoir participé aux festivités lors de la dernière année jubilaire, le jubilé de la Miséricorde, en 2015. « La cathédrale (de Whitehorse) avait une porte sainte et sur les marches d’entrée à la cathédrale, il y avait un tapis plus pâle, pour signifier le chemin à prendre pour se rendre à la porte sainte. Il y avait aussi une grande bannière, avec le logo du jubilé de la Miséricorde, qui était sur la porte sainte. On a réussi à avoir une bannière en français, qu’on a dû franciser! Pour nous, c’était un exploit, car c’était une grande bannière, et ç’avait été compliqué à faire! »
Quand l’espoir s’unit à la réconciliation
En 2025, le thème du jubilé est l’espoir, plus précisément, « Pèlerins d’espérance. »
Monseigneur Vila explique que « dans le contexte du Yukon, le thème de l’espoir revêt une importance particulière. (Pour les catholiques), ce sera le moment de renouveler leur foi, de se convertir plus profondément et de s’engager activement dans des œuvres de justice et de paix. »
Dans son annonce du jubilé, le pape François, chef de l’Église catholique romaine, a également souligné les thèmes de réconciliation et de guérison. Monseigneur Vila explique que « le thème de la réconciliation sera particulièrement important au Canada, dont au Yukon, car l’Église catholique a un rôle important dans le processus continu de vérité et de réconciliation avec les communautés des Premières Nations. L’appel du pape François à la réconciliation invite à la fois l’Église et la société canadienne dans son ensemble à confronter l’histoire et à œuvrer à la guérison. En particulier, au Yukon, l’Église cherche à répondre à cet appel en étant à l’écoute des peuples autochtones, en soutenant activement leurs initiatives de réhabilitation culturelle et de guérison. Cet engagement repose sur une démarche de cheminement commun, caractérisée par l’humilité et la compassion, dans l’espoir de bâtir un avenir fondé sur la réconciliation et le respect mutuel. »
Monseigneur Vila affirme également que les excuses du pape François offertes aux Premières Nations du Canada en 2022 « ont ouvert un nouveau chapitre d’espoir et de réconciliation. L’année jubilaire favorisera ce dialogue, en encourageant un engagement plus profond à bâtir des ponts, à restaurer la confiance et à renforcer les relations. »
Un jubilé qui transcende les frontières
Malgré l’importance du jubilé pour la foi catholique, monseigneur Vila déclare que « l’année jubilaire a le potentiel d’impliquer non seulement les catholiques, mais aussi les personnes de toutes confessions et de tous horizons. Ce message d’espoir, de guérison et de réconciliation est universel. Le jubilé est pour toute personne qui lutte pour la paix et la justice dans le monde. »
Il décrit également que « l’engagement continu envers les communautés autochtones et le travail de vérité et de réconciliation au Canada sont un exemple éloquent de la façon dont l’année du jubilé transcende les frontières religieuses. »
Monique Levesque, directrice adjointe à l’école Christ the King, ajoute que « vivre et partager l’espérance, c’est pour tout le monde. Et, présentement, sur toute cette planète, je pense que tout le monde a besoin d’espérance. Entre les guerres, les destructions, le réchauffement de la planète, c’est très important qu’on garde espoir, qu’on partage l’espoir et que le mot espoir soit valorisé et soit vécu avec un cœur et un esprit ouverts. »
Le jubilé de l’Espoir sera officiellement lancé à Whitehorse le 29 décembre par une procession et une messe à la cathédrale Sacré-Cœur.
Rébecca Fico, 14 ans, est pigiste-journaliste en herbe pour l’Aurore boréale.
À lire aussi : Lecture simple : Jubilé