Le chef Isaac est un personnage déterminant dans l’histoire de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et de la ville de Dawson.
« Le chef Isaac était le chef du peuple Tr’ondëk Hwëch’in pendant la ruée vers l’or du Klondike. On se souvient de lui comme d’un diplomate doux et patient, reconnu pour avoir jeté un pont entre deux cultures et servi de lien entre les anciennes et les nouvelles traditions », partage le créateur de la statue, Halin de Repentigny, artiste franco-yukonnais résident de Dawson.
Origines du projet
La statue du chef Isaac était une idée de Halin de Repentigny. « Je me suis dit qu’il y avait tellement de statues d’hommes blancs, mais qu’il n’y en avait pas beaucoup qui représentaient les Premières Nations. Donc, j’ai pensé qu’ [une statue du chef Isaac] serait une bonne idée. »
C’est ainsi que Halin de Repentigny est parti à la recherche de commanditaires afin d’amasser les fonds nécessaires à la réalisation du projet. Il s’est tourné vers la communauté minière de Dawson et leur a proposé la statue comme un geste de gratitude envers la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in.
« En ce moment, il y a beaucoup de discussions et de tensions entre les mineur.e.s et les Premières Nations à Dawson. Je parlais avec les mineur.e.s et je leur ai dit, “pourquoi vous ne leur [la Première Nation des Tr’ondëk Hwëich’in] offririez pas un cadeau, au lieu de vous obstiner? Pour commencer la conversation. »
Halin de Repentigny n’avait donc plus qu’à partager l’idée au gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in. La directrice du Patrimoine, Debbie Nagano, affirme que « Halin a fait beaucoup de pièces d’art pour nous et nous avons déjà collaboré à plusieurs projets artistiques. Il partage aussi une connexion familiale avec notre Première Nation, à travers sa fille. »
« Les Tr’ondëk Hwëch’in me connaissaient déjà comme artiste et ils me faisaient confiance », explique l’artiste.
Place à l’admiration
Ayant obtenu les accords et le support financier nécessaires, Halin de Repentigny s’est lancé dans la construction et la sculpture de la statue.
Fabriquée principalement en brique et en ciment, la statue du chef Isaac est également ornée de plumes, de boucles d’oreilles et d’une canne en fer. Au bout d’environ trois ans de travail, la statue du chef Isaac était fin prête à être dévoilée.
Le 24 août dernier, à la suite de l’assemblée générale du gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in, au son des tambours et des chants et sous les yeux des aîné.e.s et autres membres de la communauté rassemblé.e.s pour l’occasion, la statue a été présentée à Dawson.
En plus « d’être au-dessus du fleuve Yukon, qui compte beaucoup pour nous », l’endroit choisi pour la statue est significatif pour Debbie Nagano puisqu’elle se trouve « aussi entre Tr’onchëk où notre nation était originalement établie, Dawson où nous sommes allés ensuite et Moosehide où nous sommes maintenant, donc entre le passé et le présent. »
Selon Halin de Repentigny, la statue a été très bien reçue par les membres de la communauté de Dawson. « Je crois que la statue représente que [la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in] continue de grandir comme Nation. Et le chef Isaac est une personne qu’ils peuvent regarder avec fierté, et avec admiration. J’ai fait la statue un peu plus haute que ma statue de mineur et plus imposante. Je voulais montrer que la terre avait appartenu aux Premières Nations en premier et qu’il ne fallait pas oublier ça. Et, à travers ce cadeau, les mineur.e.s ont pu exprimer leur gratitude à la Première Nation de pouvoir miner sur leurs terres. »
En plus d’être un signe de réconciliation, Debbie Nagano décrit que la signification de la statue est différente pour chaque personne. « Pour moi, la statue me rappelle notre culture et notre patrimoine. Elle représente également notre Première Nation, car le chef Isaac est l’un de nos chefs les plus reconnus. »
« J’espère que la statue va aider les gens à se reconnaître en la personne du chef Isaac, et peut-être même à vouloir être comme lui », partage Halin de Repentigny.
Rébecca Fico, 14 ans, est pigiste-journaliste en herbe pour l’Aurore boréale.