le Mardi 14 janvier 2025
le Jeudi 16 mai 2024 7:48 Actualités

Le Musée ambulant bientôt au Yukon

Pour utiliser la machine, les membres de l’équipe devaient scanner une œuvre en 3D, en créer une image et transférer l’image à l’intérieur des casques de réalité virtuelle.  — Photo :  Myriam Quenneville
Pour utiliser la machine, les membres de l’équipe devaient scanner une œuvre en 3D, en créer une image et transférer l’image à l’intérieur des casques de réalité virtuelle.
Photo : Myriam Quenneville
Du 13 au 25 mai, l’organisme québécois le Musée ambulant visitera le Yukon et fera profiter la communauté d’une innovation unique en son genre.

Les membres de l’équipe du Musée ambulant ont d’abord testé l’activité avec les élèves d’une classe de secondaire en avril 2024.

Photo : Équipe du Musée ambulant

Fondé en 2017, le Musée ambulant consiste en un petit musée d’arts nomade. « On achète des œuvres à des artistes professionnel·le·s qui travaillent en arts visuels. Après avoir fait ça, on prend notre collection et on la promène un petit peu partout à travers le Canada », explique Sarah Boulanger-Martel, codirectrice générale du Musée ambulant.

Le Musée est d’abord créé exclusivement pour encourager l’art dans les écoles primaires. Après un immense succès, l’équipe décide d’étendre le Musée ambulant vers d’autres lieux publics où les communautés pourront en profiter, comme les organismes communautaires ou les écoles secondaires. « La mission de l’organisme, c’est vraiment de rendre les arts plus accessibles [à la population]. »

Après leurs expositions, les membres du Musée ambulant organisent également des ateliers encourageant les gens à créer de l’art en s’inspirant des œuvres qu’ils viennent d’admirer. Ces créations deviennent également une partie de la collection que le Musée ambulant promène à travers le pays.

Démocratiser l’accès à l’art

Le Musée ambulant, comme le révèle son nom, ne consiste pas en un bâtiment fixe. « Personne ne peut visiter le Musée ambulant. Il n’y a pas de lieu ouvert au public, mais notre quartier général, nos entrepôts, sont dans un petit village du Québec, Saint-Casimir », explique Sarah Boulanger Martel.

Et comme prochaine destination, le Musée a choisi le Yukon pour la première fois. « Dans l’équipe, on avait vraiment envie de visiter le Yukon. [L’équipe] aime beaucoup visiter la francophonie canadienne. On trouve que [le Musée], c’est un beau prétexte pour aller visiter nos copains et copines francophones ailleurs au Canada. »

Une nouveauté conçue pour le Yukon

Du 13 au 25 mai, la troupe se promènera de Dawson à Whitehorse. Pour ce voyage, les membres du Musée ambulant ont conçu un projet unique, qui mélangera art et technologie.

Il est imaginé par les membres de l’équipe technique du Musée ambulant, en réponse à un défi grandissant dans le domaine artistique. « Maintenant, les artistes travaillent avec plein d’outils différents et créent beaucoup d’œuvres numériques. C’est toujours un défi de présenter de telles œuvres parce que ça prend toutes sortes de choses sur le plan matériel », explique Sarah Boulanger Martel.

« Alors, notre équipe a inventé une machine où on peut scanner des petits objets 3D pour ensuite créer une image 3D et nous avons des casques de réalité virtuelle, qui nous permettent de visualiser les œuvres. Par exemple, durant nos ateliers, lorsque les gens font des petits modelages en 3D, on les scanne, on en fait une image et là on peut aller les voir dans les casques. »

Grâce à l’artiste Audrey Demers-Roberge, l’équipe du Musée ambulant a créé une œuvre de réalité virtuelle. « C’est un peu comme un espace dans lequel on arrive à travers les casques. On peut se déplacer et regarder, à travers l’univers d’Audrey, des créations que les participant·e·s de nos ateliers ont faites. […] On va transporter cette machine à Whitehorse et on va surtout aller rencontrer des jeunes ados qui vont [eux aussi] créer des œuvres qui seront envoyées dans l’œuvre d’Audrey pour la compléter. »

Le Musée ambulant commencera par passer une semaine à Dawson, pour rencontrer les jeunes de l’école Robert-Service et de l’école francophone de Dawson, participer aux activités liées à la Journée de la francophonie yukonnaise et participer à une foire minière.

Ensuite, la troupe reviendra à Whitehorse et organisera des activités avec les élèves du CSSC Mercier, prenant part également au vernissage annuel de l’école, Griffes d’Art, qui aura lieu en soirée le 23 mai.

« Comme le vernissage vise à présenter ce que les élèves ont fait en art, on a décidé que les œuvres que les élèves feront avec le Musée ambulant seront aussi présentées au vernissage, sous forme de réalité virtuelle », explique Dakota Bernard, coordinatrice culturelle du CSSC Mercier.

« On termine notre séjour avec une activité de grand public qu’on va organiser à Yukonstruct. Le samedi 25 mai, on va être là toute la journée pour montrer aux gens notre projet et nos innovations », conclut Sarah Boulanger Martel.

Dakota Bernard déclare être très heureuse de la venue du Musée ambulant. « Mon objectif, cette année, c’était qu’il y ait plus d’art dans l’école et que la communauté soit invitée dans l’école. Je trouve que c’était un super moyen d’inviter les gens à faire de l’art dans l’école et aussi à voir ce que les élèves font. C’est vraiment une superbe occasion que je n’aurais pas voulu rater! »

Dakota Bernard espère que cette visite aidera les élèves à réaliser qu’il y a de l’art partout et que l’art prend une plus grande place dans l’école.

L’équipe du Musée ambulant espère également pouvoir recueillir l’opinion des jeunes par rapport à leur innovation et repartir avec de nouvelles idées. Les activités et les projets sont partagés sur leur compte Facebook, Instagram et sur leur site Web : museeambulant.com.

Rébecca Fico, 14 ans, est journaliste en herbe pour l’Aurore boréale.