Sasha Emery, Franco-Yukonnaise de 21 ans, termine actuellement ses études en environnement à Ottawa. Fervente militante, elle a participé à plusieurs activités et projets en lien avec l’environnement au fil des années. L’idée d’un balado lui est venue à la suite de sa rencontre avec Anne-Sophie Régnier, une jeune franco-manitobaine de 19 ans, lors du Forum jeunesse pancanadien auquel les deux ont participé en 2022, à Ottawa.
« [Au forum], on s’est assises et on a commencé à jaser. Je trouvais qu’on avait vraiment une bonne conversation ensemble et je lui ai dit “Hey, on devrait faire un podcast [balado] ensemble! On devrait continuer à avoir des conversations spontanées sur différents sujets en environnement.” Et c’est comme ça que l’idée d’un balado est venue », raconte Sasha Emery.
Des conversations spontanées pour allumer les jeunes
Le balado Conversations climatiques comporte actuellement six épisodes, ainsi qu’une introduction à la série. Les sujets abordés à chaque épisode sont très divers.
« Souvent, on essaie de trouver des sujets qui seraient potentiellement d’intérêt pour la jeunesse franco-canadienne. On prend un sujet qui est un peu plus compliqué et on essaie de le rendre plus compréhensible et intéressant pour les jeunes. On veut que les jeunes s’intéressent à des choses comme la politique et l’économie environnementale. Ce sont des sujets qui n’ont pas l’air très intéressants au premier regard, alors on essaie vraiment de les rendre plus captivants pour les jeunes. On trouve surtout les sujets à mesure qu’on les voit, alors on parle beaucoup de sujets qui ont rapport avec l’actualité environnementale », explique Sasha.
Les épisodes n’ont pas de structure définie. Il s’agit entièrement de conversations spontanées entre Sasha Emery et Anne-Sophie Régnier à propos du sujet choisi. Les deux amies vivent dans différentes provinces, alors tout le travail doit être effectué à distance.
« On fait tout en virtuel, mais c’est cool, car ça nous permet de rester en contact. Et pendant qu’on enregistre, j’ai vraiment l’impression que ça se passe en vrai, qu’on est en train d’avoir une conversation en personne », raconte Sasha.
Elle fait part aussi que l’un des défis que présente le balado est le manque d’inspiration. « C’est normal, car dans le thème de l’environnement, il y a beaucoup de sujets qui vont se répéter, qui vont revenir, donc il y a un danger que ça devienne redondant. Les deux, on est vraiment investies dans l’environnement, alors on remarque bien les défaites ou les enjeux climatiques dans le monde et on en parle, mais parfois ça peut devenir frustrant de ne pas avoir nécessairement de bonnes nouvelles environnementales à rapporter à notre public. Malgré tout, en environnement, il y aura toujours de nouveaux thèmes et de nouvelles facettes à explorer, donc je suis sûre qu’on ne va pas manquer de motivation, mais [la répétition des sujets] est quand même quelque chose à évaluer. »
La jeunesse francophone conviée aux Conversations climatiques
Pour Sasha Emery, le public cible primaire de leur balado est les jeunes francophones du Canada.
« Vu que [notre balado] est en français, notre public cible est surtout les jeunes d’un peu n’importe où, qui sont francophones ou qui comprennent le français. Ce n’est pas du tout limité aux jeunes, mais c’est vraiment plus eux notre public cible. C’est vraiment ouvert à toutes les communautés canadiennes francophones au Canada. N’importe qui, même les gens qui apprennent le français, pourraient écouter notre balado pour s’informer sur l’environnement. »
Pour développer leur balado, les deux jeunes femmes ont un projet d’expansion dans la ligne de mire : « On voudrait inviter d’autres jeunes militants et militantes au balado pour discuter avec nous ou pour partager leurs recherches ou leurs opinions environnementales. On n’a pas encore de plan précis, mais c’est vraiment une idée qu’on voudrait travailler à l’avenir », décrit Sasha Emery.
Les deux animatrices voudraient d’ailleurs encourager les jeunes du Yukon et du Canada à les rejoindre sur Conversations climatiques.
« On est ouvertes à n’importe qui qui voudrait partager ses perspectives ou un petit commentaire », affirme Sasha Emery.
Les jeunes intéressé·e·s peuvent contacter Sasha Emery et Anne-Sophie Régnier par leur compte Instagram @conversations_climatiques. Le lien du balado Conversations climatiques est linktr.ee/convosclimat. Il est disponible sur plusieurs plateformes, dont Apple Podcasts et Spotify.
Rébecca Fico, 14 ans, est Journaliste en herbe pour l’Aurore boréale.