le Dimanche 8 septembre 2024
le Jeudi 8 février 2024 7:52 Actualités

Célébration du cinéma « Nordique. Autochtone. International. »

Le film franco-belge La Passion de Dodin Bouffant. — Photo : Fournie par la Yukon Film Society
Le film franco-belge La Passion de Dodin Bouffant.
Photo : Fournie par la Yukon Film Society
Présentée par la Yukon Film Society, la 22e édition du festival annuel Available Light (ALFF) se tiendra à Whitehorse du 8 au 18 février 2024.

Richelieu, un film de Pier-Philippe Chevigny.

Photo : Fournie par la Yukon Film Society

Andrew Connors, membre de la Yukon Film Society (YFS) et directeur du festival Available Light, raconte que le festival a véritablement commencé en 2003.

« Avant, la société avait l’habitude de s’associer avec un programme de tournées de cinéma canadien. Nous choisissions, disons, 20 films parmi leurs programmes et nous les présentions pendant une fin de semaine à Whitehorse. Nous voulions développer cela, et surtout ajouter des films internationaux. Nous voulions aussi donner l’avantage à notre propre curation, et mettre en vedette le travail de cinéastes du Yukon. »

En 2003, la YFS crée un plus vaste festival de films de tous genres, hébergeant toujours le programme de tournées, mais cette fois sous leur propre bannière. « [2003], c’était vraiment l’année où nous avons élargi [notre programme], c’était l’année où c’est devenu le festival Available Light. »

Vingt et un ans plus tard, dans le cadre de sa programmation 2024, le festival présentera près de 100 films, dont 50 longs métrages et plus de 60 projections, des concerts ALFF Live et des conférences ALFF Creator. Les activités auront lieu au Centre des Arts du Yukon et au Yukon Theatre sur la rue Wood à Whitehorse.

Célébrer les sous-représentés

L’objectif principal du festival cette année est de célébrer le cinéma canadien, autochtone et international. « Le [programme] de courts-métrages est surtout centré sur [la représentation] des cinéastes sous-représentés en quête d’équité », explique Andrew Connors. « [Pour nous], c’est une opportunité de reconnaître ces cinéastes à travers ce festival. »

La YFS n’offre pas une grande liste de films internationaux, car le Festival international de courts-métrages de Dawson City en proposera déjà du 28 au 31 mars 2024.

Le festival Available Light est également une occasion pour les cinéastes et les membres de la communauté de se réunir et de discuter à travers des séances de questions et des présentations sur divers sujets cinématographiques.

« C’est une période spéciale de l’année où nous pouvons envahir le grand écran du Centre des Arts du Yukon pendant 10 jours, et une magnifique expérience de cinéma », décrit Andrew Connors.

De la programmation francophone

Le programme du festival 2024 offre un nombre de courts et de longs métrages francophones, comme les films Richelieu, La Passion de Dodin Bouffant (The Taste of Things), et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (Humanist Vampire Seeking Consenting Suicidal Person).

Ces films seront projetés en français, avec des sous-titres anglais. Malgré l’inflation et le coût de la vie, la YFS a décidé de conserver son format traditionnel cette année. « Les journées d’industrie seront grandes et chargées, et il y a déjà beaucoup de participation [de la part du public]. »

À l’exception d’un panel de nouveaux films qui seront affichés durant les dix jours d’activité, le festival Available Light se présentera sous la même formule que les autres années.

« En matière de nouveautés, je dirais que nous essayons simplement [cette année] de faire de notre mieux comme ces dernières années. Nous émergeons encore de la pandémie, et essayons encore de ramener notre audience au cinéma, alors je crois que nous devions être un peu plus prudents [cette année] », admet Andrew Connors.

La programmation complète du festival Available Light 2024 se retrouve sur le site yukonfilmsociety.com/alff/program. L’achat de passes pour le festival est également accessible sur le site Internet de la Yukon Film Society.