le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 14 septembre 2023 7:40 Actualités

Rentrée culturelle : de nombreux événements attendus cet automne

En 2022, le spectacle multidisciplinaire Onde de choc a proposé six numéros au Centre des arts du Yukon. Un ensemble musical assurait les transitions entre chaque prestation. — Photo : Archives A.B.
En 2022, le spectacle multidisciplinaire Onde de choc a proposé six numéros au Centre des arts du Yukon. Un ensemble musical assurait les transitions entre chaque prestation.
Photo : Archives A.B.
Après une saison estivale riche en activités culturelles, la rentrée 2023-2024 s’annonce tout aussi excitante. Entre expositions, concerts et pièces de théâtre, il y en aura pour tous les goûts.

Les festivités ont déjà commencé puisque depuis la fin de l’été, l’organisme Les Essentielles accueille dans ses locaux l’exposition Riopelle, l’artiste à tire-d’aile d’une migration nordique, un projet d’art communautaire mené par Marie-Hélène Comeau.

L’art visuel sera ensuite mis à l’honneur ce samedi au Centre des arts du Yukon, qui présentera les finalistes du Prix du Yukon 2023, lequel reconnaît l’excellence des artistes visuels locaux. L’aventure n’y sera d’ailleurs pas que visuelle  : elle y sera aussi gustative puisque les six traiteurs retenus pour la soirée ont créé des plats inspirés par les œuvres des finalistes.

Les incontournables de la communauté francophone

La Fabrique d’improvisation du Nord fera sa troisième rentrée le 28 septembre dans la salle communautaire du Centre de la francophonie. Nouveauté cette année, les représentations n’auront lieu que trois jeudis par mois (au lieu de tous les jeudis), permettant aux équipes de profiter de formation une fois par mois. Les dates des matchs seront annoncées sur la page Facebook de la ligue.

La Fabrique d’improvisation du Nord fera sa troisième rentrée le 28 septembre dans la salle communautaire du Centre de la francophonie.

Photo : Marie-Claude Nault

Dans le cadre de Coup de cœur francophone, l’Association franco-yukonnaise (AFY) recevra le 24 octobre au Old Fire Hall l’artiste P’tit Béliveau, un musicien acadien originaire de la Nouvelle-Écosse. « On a eu la demande de plusieurs membres de la communauté de recevoir cet artiste qui commence à être de plus en plus connu dans l’Est du Canada. L’amener dans l’Ouest va vraiment être intéressant […] Je pense que l’audience appréciera son univers acadien », affirme Brigitte Desjardins, gestionnaire Arts et culture à l’AFY.

La dernière fin de semaine du mois de novembre sera consacrée à l’artisanat francophone. Le marché ArtisaNord reprendra ses quartiers au Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier.

Le 30 novembre sera une grande date pour la culture francophone, et tout se passera au Centre des arts du Yukon. Le collectif La bête à cinq têtes, composé de Marie-Hélène Comeau, Cécile Girard, Virginie Hamel et Françoise La Roche, présentera le vernissage de son exposition La Chasse-galerie, après plus d’une année de travail. En soirée, ce sera au tour du spectacle multidisciplinaire d’artistes du Yukon, Onde de choc, de se tenir sur scène. L’appel aux artistes sera lancé très prochainement pour recruter les talents qui animeront la soirée. « C’est toujours une belle surprise, ce spectacle », se réjouit Brigitte Desjardins.

Et puis, après une pause estivale, ce sera le retour de rassemblements communautaires comme les dîners Cantine à la Soupe, le dernier jeudi de chaque mois, ou encore les cafés-rencontres, le rendez-vous mensuel à thématiques variées. Si ces événements ont surtout une finalité sociale, certains apportent néanmoins des touches culturelles. « Le 10 novembre, nous aurons un café-rencontre où deux cuisinières d’origine tahitienne prépareront les mets », confie Annie Maheux, agente de projets Arts et culture à l’AFY. Ce sera donc l’occasion pour la communauté d’en apprendre davantage sur la culture tahitienne.

De la musique et du théâtre en anglais

Le Centre des arts du Yukon vibrera au rythme du trio de percussionnistes, compositeurs et arrangeurs winnipegois Cameron Denby Trio le 24 septembre, une soirée proposée par Jazz Yukon.

Changement d’ambiance en octobre, d’abord avec le duo électro-folk Moontricks le 11, qui présentera son premier album rendant hommage aux cycles inébranlables de la nature qui font évoluer le monde; puis avec The Great Lake Swimmers le 24 et leur mélange d’instruments acoustiques et de voix mélancoliques.

Le lieu variera les plaisirs pour offrir une soirée théâtre le 19 octobre, avec Radio Silence présentée par l’Open Pit Theatre, une compagnie de théâtre yukonnaise se spécialisant dans les contes nordiques uniques. La pièce, fictive, se déroule à Dawson City dans les années 1920 et 1940 : la première femme pilote de brousse du Yukon a disparu, et sa sœur jumelle part à sa recherche.

Pour sa saison 2023-2024, l’organisme The Guild Hall mettra en scène trois pièces de théâtre canadiennes au Old Fire Hall. La première, CoyWolf, écrite par le dramaturge métis Colin Wolf basé à Whitehorse, sera coprésentée par le Guild Hall et Thumbs Up Good Work Theatre Collective dans une mise en scène de Sydney Wolf, du 20 septembre au 7 octobre 2023. Les deux autres seront proposées en 2024 : Mustard, une comédie hilarante sur un ami imaginaire devenu bien trop réel, écrite par Kat Sandler; puis plus tard au cours de l’hiver, la comédie musicale Ride the Cyclone, avec la narration, la musique et les paroles de Jacob Richmond et Brooke Maxwell, mise en scène par Allyn Walton sous la direction musicale de Scott Maynard.

Et ce n’est que pour l’automne! Pour les programmations complètes, on peut se rendre sur les sites Internet de chaque lieu de spectacle ou sur ceux des organismes. Quelques-unes des représentations seront annoncées dans le calendrier communautaire en fin de journal.