Le FICG est composé de quatre volets : le Grand Concours Hydro-Québec, Jamais Trop Tôt, Vitrines musicales Solotech, et Tournée Granby-Europe.
Brigitte Jardin a participé au Grand Concours, événement musical prestigieux qui a lancé de grands noms de la musique tels que Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Isabelle Boulay ou même Dédé Fortin. Ally Bonilla, quant à elle, a participé au volet jeunesse Jamais Trop Tôt.

Ally Bonilla est née à Whitehorse, et le français est sa troisième langue parlée après l’espagnol et l’anglais.
Un volet pour la jeunesse
Le programme Jamais Trop Tôt existe depuis douze ans et s’adresse aux jeunes d’expression française qui ont entre 14 et 17 ans. Cette année, et ce pour la deuxième fois, c’est Ally Bonilla qui a représenté le Yukon, interprétant cette fois-ci une chanson écrite par des jeunes de l’Alberta.
Pour l’adolescente de 15 ans, cette seconde expérience au FICG était plus facile. « J’avais une idée de ce que c’était, j’étais moins stressée, et j’étais prête », affirme-t-elle.
Ally Bonilla explique avoir eu la chance d’apprendre des choses sur elle-même au cours de ces deux éditions. « Je connais mes limites en chant maintenant. Par exemple, cette année, une partie de ma chanson était trop haute pour moi, alors on l’a changée un peu », explique-t-elle.
L’adolescente précise également que la chanson qu’elle devait interpréter n’était pas dans ce qu’elle avait l’habitude de chanter. Elle reste cependant satisfaite de s’être exercée à différents styles de musique, qui l’ont sortie de sa zone de confort.
Brigitte Jardin, demi-finaliste
Brigitte Jardin, chanteuse et musicienne franco-yukonnaise, était présente en tant que demi- finaliste pour le Grand Concours Hydro-Québec.
Pour la première fois, Brigitte Jardin s’est présentée en tant qu’autrice, compositrice et interprète. « C’est une grosse vitrine pour les artistes, ce festival, c’est vraiment un privilège d’avoir fait partie des demi-finalistes », explique-t-elle.
Si le FICG a aidé Ally Bonilla à mieux se connaître, Brigitte Jardin a également pu apprendre des choses sur sa nouvelle condition d’autrice, compositrice et interprète. « J’étais beaucoup plus vulnérable sur scène, je ne pouvais pas me cacher derrière les drums. J’ai découvert que c’était important et primordial d’être vraie et honnête », explique celle qui a longtemps joué sur scène en tant que batteuse ou percussionniste.
L’artiste a donc interprété trois de ses propres compositions, invitant le public dans trois univers assez différents qui font partie de son répertoire.
Pour Brigitte Jardin, à travers sa participation au FICG, il était aussi question de montrer au Canada que la francophonie au Yukon est « présente, grandissante et vivante ». Pour Annie Maheux, coordonnatrice du volet Jamais Trop Tôt dans le cadre de son emploi d’agente de projets Arts et culture à l’Association franco-yukonnaise, la participation d’Ally Bonilla et de Brigitte Jardin permet de « mettre sur Yukon sur la carte ».