
Ce spécimen a été retrouvé en 2018, mais il a fait l’objet d’un examen plus approfondi cette année.

Un numériseur et des radiographies ont révélé que l’écureuil terrestre était mort pendant son hibernation, c’est pourquoi la momie a une forme de boule. Les radios, qui n’ont pas permis de découvrir la cause de la mort, ont cependant mis en évidence que le spécimen avait moins de deux ans au moment de sa disparition. La lecture des radios a permis de conclure que les plaques de croissance sur certains des os indiquaient qu’il n’était pas complètement développé lorsqu’il est mort.
« Ce spécimen récupéré dans le pergélisol a été complètement momifié et montre un spermophile hibernant qui n’a pas survécu à l’hibernation il y a environ 25 000 ans, » explique Scott Cocker, étudiant au doctorat au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université de l’Alberta, dans une publication sur la page Facebook du Centre de la Béringie, où la momie sera exposée prochainement.
Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.
