le Mardi 30 mai 2023
le Jeudi 20 avril 2023 8:05 | mis à jour le 23 avril 2023 13:45 Francophonie

Le Prix bénévole 2023 est remis à l’équipe d’impro

Le 14 avril, Lorraine Taillefer (à dr.), présidente de l’Association franco-yukonnaise, a remis le trophée du Prix bénévole aux membres de la FIN qui étaient sur place lors de la soirée des bénévoles. — Photo : Maryne Dumaine
Le 14 avril, Lorraine Taillefer (à dr.), présidente de l’Association franco-yukonnaise, a remis le trophée du Prix bénévole aux membres de la FIN qui étaient sur place lors de la soirée des bénévoles.
Photo : Maryne Dumaine
Depuis plus d’un an, la FIN (Fabrique d’improvisation du Nord) rythme les jeudis soir de Whitehorse à coups d’histoires, de personnages et d’humour devant un public qui en redemande. Le 14 avril dernier, le travail collectif de cette équipe du rire a été reconnu lors de la remise du Prix bénévoles 2023.

Ce texte est suivi d’une capsule « Lecture simple ».

 

Depuis 2018, l’Association franco-yukonnaise (AFY) honore annuellement deux personnes ou groupes de personnes qui ont contribué au développement et au rayonnement de la communauté franco-yukonnaise, par le biais de deux prix : engagement exceptionnel et bénévole de l’année.

Le choix ne se fait pas par hasard : un appel à la communauté et aux partenaires est lancé au début du printemps pour les mises en candidatures, puis un comité de sélection – constitué de membres du conseil d’administration de l’AFY – délibère pour désigner le, la ou les récipiendaires des prix.

Cette année, le choix a été difficile, mais c’est finalement la FIN qui remporte le Prix bénévole 2023.

Le rire, élément rassembleur pour la communauté

Le 24 mars 2022, la FIN avec ses seize joueuses et joueurs se lançait officiellement sur la scène du Whitehorse Elks Lodge. En tant que toute première ligue d’improvisation francophone au Yukon, l’équipe organisatrice appréhendait l’accueil du public. Pourtant, le succès fut vite au rendez-vous : les représentations d’impro se sont rapidement imposées comme un événement hebdomadaire facilitant les rencontres au sein de la communauté franco-yukonnaise.

Un an plus tard, l’AFY remet donc à la troupe d’impro le Prix bénévole 2023 pour sa contribution exceptionnelle à la vitalité de la communauté franco-yukonnaise.

Sans compter ses heures, l’équipe de la FIN, qui s’est agrandie avec le temps, s’est impliquée sans relâche pour proposer des soirées diversifiées et inclusives, soulignait la présidente de l’AFY Lorraine Taillefer lors de son discours de remerciement inspiré des textes des mises en candidatures. Ces soirées d’humour ont su rassembler un public de tout âge et ont favorisé l’intégration de personnes nouvellement arrivées au territoire, autant sur scène que dans le public.

Le bénévolat, une nécessité

Selon l’AFY, il est important de souligner le travail des bénévoles de la communauté francophone du Yukon, tout comme celui des organismes francophones.

« Étant donné que nous vivons dans un contexte en milieu minoritaire, c’est grâce aux bénévoles que la francophonie arrive à être aussi vibrante et dynamique, qu’elle se développe, qu’elle grandit », confie Audrey Percheron, directrice des communications et relations communautaires à l’AFY. Elle ajoute : « C’est incontournable de remercier les personnes bénévoles, car sans elles, la francophonie yukonnaise n’existerait probablement pas ».

L’AFY remettra le Prix de l’engagement exceptionnel lors de la Journée de la francophonie yukonnaise, le 15 mai prochain.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

LECTURE SIMPLE

L’action bénévole

Être bénévole, ça veut dire faire des choses sans recevoir d’argent pour les tâches accomplies. 

Du 16 au 22 avril, c’est la semaine de l’action bénévole. C’est une semaine qui reconnaît l’importance de l’entraide et de la solidarité. 

Il y a plein de façons de faire du bénévolat. On peut par exemple aider gratuitement une personne à déneiger sa cour, faire la vaisselle à un événement, ramasser des sacs pour la banque alimentaire, être assistant ou assistante dans notre club de sport ou animer une émission de radio. 

Cette année, c’est la Fabrique d’improvisation du Nord qui a remporté le Prix bénévole remis par l’AFY.  Toute l’équipe qui fait et qui organise les spectacles d’impro les jeudis est composée de personnes bénévoles. Ces gens ne sont pas payés pour faire rire le public, ni pour mettre la musique ou vendre des boissons.