le Dimanche 4 juin 2023
le Jeudi 23 mars 2023 7:35 | mis à jour le 29 mars 2023 8:51 Chroniques

Les p’tits yeux pointus – « C’est pas sérieux! »

Les p’tits yeux pointus est un groupe de jeunes lecteurs et lectrices francophones qui se réunissent pour discuter de littérature française d’ici et d’ailleurs. Durant la semaine de la littératie, le groupe a eu la chance d’accueillir Anne-Marie Fortin pour en apprendre plus sur le métier de médiatrice culturelle et d’autrice jeunesse. Voici quelques albums présentés par Anne-Marie lors de son passage, qui nous rappellent qu’en matière de littérature, il ne faut pas se prendre trop au sérieux.

La morve au nez

Orbie

Éditeur : 400 coups

On le sait, c’est la presque fin de l’hiver, mais on se dépatouille encore avec le rhume. On passe toutes et tous un jour par là. Puis, c’est donc plate quand on est concentré·e à faire quelque chose de super important – comme jouer – et qu’on se ramasse avec la guédille au nez! C’est qu’on a d’autres choses à faire que de tout laisser là pour partir à la recherche du Saint Graal : la boite à mouchoirs. Sauf qu’en chemin, il y a bien d’autres alternatives qui s’offrent à Louka, toutes plus créatives et momentanément efficaces les unes que les autres pour remédier au problème « morve ».

La soupe au Yark! Ouache! Beurk!

Dominique Demers, Pascale Constantin

Éditeurs : Dominique et compagnie

Parfois, entre ami·e·s, ça commence par une idée un peu fofolle. Et puis, ce n’est pas long avant que tout le monde y mette du sien. Surtout lorsqu’il s’agit de faire la soupe la plus « dégueu » possible! L’imagination des jeunes est sans bornes pour trouver la rognure de rêve ou le puant idéal pour assaisonner leur potage. Une concoction qui servira – supposément – à développer ses super-pouvoirs (ou simplement devenir vert-Hulk…). Ça plait aux jeunes peu importe l’âge tellement c’est dégoûtant. Parents sensibles s’abstenir.

Boumbidoum

Valérie Picard

Éditeurs : Monsieur Ed

Ça vous dit, une histoire de DingPloufs qui pullulent sur la planète Badabang? Ces étranges petites créatures aiment une chose, se transformer, et elles ont besoin de l’aide des lecteurs et des lectrices pour les inspirer dans leurs modifications! Sauf que ces petites bébittes-là ont aussi un point sensible : elles sont extrêmement chatouilleuses. Et quand le fou rire éclate, elles se multiplient à l’infini! Un album jeunesse qui permet aux parents d’inviter les enfants à « interagir » avec la page, en prétendant « pousser et chatouiller » l’image de Boumbidoum et en énonçant les paroles « magiques » qui accompagnent chacune de leurs transformations. Une alternative « interactive » en papier qui fait un pied de nez aux écrans!

Mon beau potager*

Anne-Marie Fortin, Julien Castanié

Éditeurs : De l’Isatis

Quelle chance d’avoir la présentation d’un album par son autrice! Comme ça, on découvre autant le texte et les images que le processus qui a amené aux choix des mots et des couleurs. Avec cet album, on plonge dans la douceur du cycle des saisons, et plus précisément l’apprentissage des mois à travers un calendrier de jardinage! Chaque étape est présentée, mois après mois, à l’aide de rimes et d’images douces. Une belle façon de cultiver l’art d’observer le monde naturel, en pleine conscience et en poésie. Mais ne vous méprenez pas : on y apprend aussi des trucs de vraie jardinière. Avis aux pouces verts!

* Un exemplaire autographié de l’album Mon beau potager a été offerte gracieusement au club de lecture Les p’tits yeux pointus par l’autrice. Afin que vous puissiez le découvrir à votre tour, Les p’tits yeux pointus en ont fait don à la bibliothèque publique de Whitehorse. Il sera ainsi disponible à même la collection de livres en français! Une belle lecture en vue de la saison des semis qui s’en vient…

Merci à Noah, Iris, Bastien, Coralie, Camille et Chloé qui sont venus rigoler avec Anne-Marie! La rencontre a été rendue possible grâce à la générosité de la Commission scolaire francophone du Yukon, qui a organisé les activités entourant le Salon du livre 2023 ainsi que la tournée d’autrices financée par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).

Préparé par Sandra St-Laurent, animatrice du club de lecture Les p’tits yeux pointus.