le Vendredi 31 mars 2023
le Jeudi 23 février 2023 7:00 | mis à jour le 28 février 2023 13:07 Politique

Un an de résistance en Ukraine

Jeff Sloychuk (troisième à droite) et d’autres bénévoles arborent des manteaux des anciennes éditions des Jeux d’hiver de l’Arctique, lors d’une livraison de matériel médical et d’accessoires d’hiver en Ukraine. — Photo : Fournie
Jeff Sloychuk (troisième à droite) et d’autres bénévoles arborent des manteaux des anciennes éditions des Jeux d’hiver de l’Arctique, lors d’une livraison de matériel médical et d’accessoires d’hiver en Ukraine.
Photo : Fournie
Cette semaine, partout autour du monde, des événements se tiennent pour commémorer le triste anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Au Yukon, une vigile se tiendra le 24 février, devant l’Hôtel de Ville de Whitehorse, à 19 h 30.

Il y a un an, l’Ukraine se réveillait en guerre. C’est pendant la nuit du 23 au 24 février que l’offensive russe a été lancée sur le pays voisin, alors que des explosions retentissaient tant à Odessa, à Mariupol, à Kramatorsk qu’à Kyiv, la capitale ukrainienne. À cette heure, le président russe Vladimir Poutine n’a montré aucune volonté de paix.

Jeff Sloychuk, président de la Ukrainian Canadian Association of the Yukon, est tout juste de retour à Whitehorse, après avoir été en Ukraine pour livrer une trentaine de sacs contenant des fournitures médicales et des vêtements pour la population. « C’était beau et terrifiant à la fois », affirme celui qui se dit très touché par la générosité des Yukonnais et des Yukonnaises à l’égard de son peuple. Des dizaines de milliers de dollars en matériel et dons de toutes sortes ont été récoltés au cours de l’année, affirme-t-il.

Le vendredi 24 février prochain, une vigile se tiendra devant l’Hôtel de Ville de Whitehorse, à 19 h 30, en mémoire de la résistance du peuple ukrainien et des milliers de vies perdues. La population yukonnaise est invitée à participer en amenant des drapeaux ukrainiens, des bougies et des lumières. « Notre objectif est simplement de montrer que pendant que le monde continue de tourner, cette guerre continue de brûler », précise Jeff Sloychuk.

La Ukrainian Canadian Association of the Yukon a été fondée en janvier 2023 dans le but de soutenir les réfugié·e·s d’Ukraine, de partager de l’information sur les hostilités et de faire connaître la culture ukrainienne à la communauté yukonnaise. Jeff Sloychuk prévoit de retourner en Ukraine en avril, cette fois-ci pour amener des antibiotiques ainsi que d’autres biens au peuple ukrainien. Les personnes souhaitant aider peuvent se rendre sur le site Internet de l’association pour plus de détails.