Il y a un an, l’Ukraine se réveillait en guerre. C’est pendant la nuit du 23 au 24 février que l’offensive russe a été lancée sur le pays voisin, alors que des explosions retentissaient tant à Odessa, à Mariupol, à Kramatorsk qu’à Kyiv, la capitale ukrainienne. À cette heure, le président russe Vladimir Poutine n’a montré aucune volonté de paix.
Jeff Sloychuk, président de la Ukrainian Canadian Association of the Yukon, est tout juste de retour à Whitehorse, après avoir été en Ukraine pour livrer une trentaine de sacs contenant des fournitures médicales et des vêtements pour la population. « C’était beau et terrifiant à la fois », affirme celui qui se dit très touché par la générosité des Yukonnais et des Yukonnaises à l’égard de son peuple. Des dizaines de milliers de dollars en matériel et dons de toutes sortes ont été récoltés au cours de l’année, affirme-t-il.
Le vendredi 24 février prochain, une vigile se tiendra devant l’Hôtel de Ville de Whitehorse, à 19 h 30, en mémoire de la résistance du peuple ukrainien et des milliers de vies perdues. La population yukonnaise est invitée à participer en amenant des drapeaux ukrainiens, des bougies et des lumières. « Notre objectif est simplement de montrer que pendant que le monde continue de tourner, cette guerre continue de brûler », précise Jeff Sloychuk.
La Ukrainian Canadian Association of the Yukon a été fondée en janvier 2023 dans le but de soutenir les réfugié·e·s d’Ukraine, de partager de l’information sur les hostilités et de faire connaître la culture ukrainienne à la communauté yukonnaise. Jeff Sloychuk prévoit de retourner en Ukraine en avril, cette fois-ci pour amener des antibiotiques ainsi que d’autres biens au peuple ukrainien. Les personnes souhaitant aider peuvent se rendre sur le site Internet de l’association pour plus de détails.