le Vendredi 24 mars 2023
le Jeudi 23 février 2023 7:40 Éducation et jeunesse

Jaime Chown Chaikel, le visage d’un engagement envers la communauté

Jaime Chown Chaikel, candidate à la bourse Loran, se distingue par d’excellents résultats scolaires. — Photo : Stephanie Maine
Jaime Chown Chaikel, candidate à la bourse Loran, se distingue par d’excellents résultats scolaires.
Photo : Stephanie Maine
Finaliste de la bourse Loran, Jaime Chown Chaikel s’est démarquée parmi les diplômé·e·s du secondaire et du cégep qui se mobilisent pour leur communauté. Elle participera bientôt aux sélections nationales qui se dérouleront à Toronto, dans l’objectif de faire rayonner son engagement pour le Yukon.

La Fondation Loran Scholars a mis en place la bourse Loran pour valoriser de jeunes pousses canadiennes. Elle souhaite récompenser celles et ceux qui se distinguent par un engagement fort envers la société, témoignent de centres d’intérêts marqués ou encore d’une détermination à créer un changement positif dans leur communauté. Un large éventail de qualités que Jaime Chown Chaikel a su démontrer ces dernières années.

Redonner à la communauté

Une collecte de fonds pour la population ukrainienne, des journées thématiques pour accompagner les plus démunis en leur offrant des repas chauds ou encore une envie de valoriser la mobilité active et durable en favorisant les déplacements à vélo… les projets de bénévolat ne manquent pas pour Jaime Chown Chaikel.

Celle qui se définit, avec beaucoup d’humilité, comme une « jeune de 17 ans pas mal normale, qui aime regarder Netflix et sortir avec ses amis », ne laisse rien au hasard. Profondément impliquée à faciliter le quotidien des étudiant·e·s vivant dans des communautés éloignées, Jaime Chown Chaikel a créé de toutes pièces un programme de tutorat en ligne. En mobilisant quatre élèves de son âge, elle a proposé des sessions de révision aux élèves de Carmacks, dans le but d’améliorer leurs compétences en mathématiques et en lecture.

Bénévole pendant plusieurs années à l’hôpital pour assurer le divertissement de la patientèle, Jaime s’est aussi illustrée dans des projets d’accessibilité au sport. En s’engageant pour les Olympiques spéciaux à titre de coach, elle a notamment accompagné six athlètes en natation.

Une passion pour le sport et l’aventure collective qui s’est aussi concrétisée lors de sa participation aux Jeux d’hiver de l’Arctique, durant lesquels elle a remporté cinq médailles.

Jaime Chown Chaikel aussi engagée dans des aventures sportives que dans des projets bénévoles.

Photo : Nicola Dietz

Bâtir le projet de demain

Les multiples engagements de Jaime Chown Chaikel pourraient être récompensés dans les prochaines semaines. Sur les 4 700 jeunes à soumettre leurs candidatures, seulement 90, dont Jaime, participeront aux dernières sélections de la Bourse Loran.

« J’ai eu envie de postuler car j’appréciais beaucoup la manière dont la bourse valorisait les élèves en s’appuyant sur plusieurs critères : le fait d’être bon à l’école, mais aussi de souligner ce qu’ils ont accompli dans leur communauté et tout leur leadership! » ajoute-t-elle pleine d’entrain.

Le temps d’une fin de semaine, Jaime Chown Chaikel découvrira ses concurrent·e·s et participera aux entrevues de sélection nationale.

Elle souhaite obtenir cette bourse dans l’objectif d’accéder à une université pour étudier en sciences ou en chimie. Unique en son genre dans le pays, ce programme d’une durée de quatre ans offre notamment une allocation de subsistance annuelle et une dispense de frais de scolarité dans l’une de ses 25 universités partenaires.

En suivant sa devise de « faire les choses bien, la première fois », Jaime Chown Chaikel s’envolera vers Toronto du 24 au 26 février pour rejoindre tous les finalistes qui caressent, comme elle, l’espoir de décrocher cette bourse et contribuer à un monde qui leur ressemble.