
Sarah Svoboda, 14 ans, est la plus jeune joueuse de l’équipe de basketball aux Jeux de l’Arctique. « Je veux apporter de la positivité à mon équipe et améliorer ma défense, affirme-t-elle. J’apprends des meilleures! ». L’équipe féminine a décroché l’argent et l’équipe masculine revient avec le Ulu d’or.

L’équipe revient avec 19 médailles en biathlon-ski et 17 en biathlon-raquette.
Isla Hupé, 18 ans, a remporté l’or en biathlon le 30 janvier au 6 km en sprint et l’argent le 31 janvier au 7,5 km. « Je me suis poussée et je suis assez fière des résultats », affirme-t-elle. Si celle-ci avait obtenu un certain succès aux Jeux d’hiver de l’Arctique en 2018, elle célèbre cette année sa première médaille d’or. « C’est tellement une expérience différente. Cette fois-ci j’ai super bien tiré et j’ai tout donné. ».
L’équipe revient avec 19 médailles en biathlon-ski et 17 en biathlon-raquette.

Juliette Belisle-Greetham a remporté un Ulu de bronze en tir à l’arc. Les athlètes du Yukon ramènent au territoire quatre Ulus dans la catégorie d’arc à poulies et quatre autres, à l’arc classique.

L’équipe de gymnastique revient au Yukon avec une médaile d’argent et trois médailles de bronze.

L’équipe de planche à neige a remporté pas moins de 13 médailles.
Isabelle Paquette y a bien contribué avec 2 médailles d’argent et une médaille d’or (slalom).

Gabriel Racine avait mal partout le 3 février, au lendemain de sa compétition de lutte. Ses efforts ont toutefois porté leurs fruits : il revient des Jeux de l’Arctique avec un Ulu d’or autour du cou, après un combat éreintant contre un athlète de la délégation du Nord de l’Alberta, et un Ulu d’argent en lutte inuite. « C’est ma première compétition de lutte. J’ai fait du judo pendant sept ans, mais la lutte aussi c’est vraiment amusant. Je planifie continuer pour les prochains Jeux », affirme-t-il, fier de sa performance.
Kaleb Parry a quant à lui remporté deux médailles d’or. En lutte, l’équipe Yukon est montée sur le podium dans toutes les catégories, avec 15 médailles dont 9 en or.

Les équipes juvéniles de futsal posent après le match victorieux du Yukon (en noir) contre l’Alaska (en jaune). « La magie des jeux, au delà de la compétition, c’est l’ouverture vers les autres et les nouvelles amitiés qui se créent. » a déclaré Sophie Brisebois, qui suivait, comme des centaines de personnes à travers le monde, les compétitions diffusées en ligne, en direct. Les deux équipes masculines de Futsal ont décroché la médaille de Bronze.
La plus jeunes des équipes féminines a quant a elle reçu le Ulu d’argent. Pour Camille Cashaback St-Laurent, 13 ans, les équipes étaient très bien équilibrées, ce qui rendait les parties très intéressantes. Joséphine Thibeault, 12 ans, pratique le futsal depuis deux ans. Les jeux sont l’occasion pour elle de s’amuser et de rencontrer d’autres jeunes athlètes. « Je suis fière et surprise de notre équipe parce qu’on a déjà fait des compétitions dans le passé, mais on ne gagnait pas autant. On a fait de très beaux jeux », ajoute pour sa part Chloé Cashaback St-Laurent, 11 ans.

Amélie Guilbeault a remporté un Ulu d’or en Sledge Jump et un d’argent en Two-Foot High Kick, en sports arctiques. Elle était la porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture. Augustin Greetham finit la compétition fier de son Ulu d’argent, remporté en Kneel Jump.
Six médailles reviennent au Yukon dans cette discipline.

L’équipe des jeux Déné a décroché sept Ulus lors des Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA). Les jeux Déné sont : la traction du doigt, le serpent des neiges, la traction du bâton, les jeux de mains et la poussée du poteau. Le Yukon est monté sur le podium pour quatre de ces cinq disciplines!

« Dans l’équipe de ski de fond, presque tout le monde parle français! » a indiqué Christine McConnell, la cheffe de mission de cette discipline. Ce n’est pas pour cela que l’équipe s’est démarquée, mais plutôt du fait que le drapeau yukonnais a flotté lors de toutes les remises de médailles en ski de fond, avec un total de 7 Ulus d’or, 2 d’argent et 4 de bronze. Bravo à leur entraineur, Alain Masson.

Gabrielle Bélanger (badminton) a reçu trois épinglettes pour son esprit sportif, de la part des arbitres, des territoire du Nord-Ouest et de l’Alberta. L’équipe masculine a remporté le Ulu de bronze, dans l’épreuve de doubles.
Gabrielle représentera le Yukon aux Jeux du Canada aux côtés de Lily Kremer.

Personne ne se serait douté que Jaime Chown Chaikel était malade toute la semaine précédant les Jeux de l’Arctique. Celle-ci est particulièrement fière de sa médaille d’argent lors de la compétition de raquettes de 5 km. « Je ne m’attendais pas du tout à gagner. C’est vraiment cool parce que ça va sûrement être mes derniers Jeux », ajoute l’athlète de 17 ans.