Nous avons terminé une autre année de pandémie et de perturbations de nos vies. Merci aux Yukonnais et aux Yukonnaises d’avoir fait votre part pour garder notre territoire en sécurité et en santé.
Voici certaines des réalisations du Bureau de la commissaire du Yukon durant la dernière année qui correspondent à mes quatre piliers, soit la famille, l’éducation, la créativité et la fierté civique.
En février, pour célébrer les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, notre bureau a lancé les célébrations du jubilé de platine avec le lever du drapeau à l’édifice principal du gouvernement du Yukon et une exposition à la maison Taylor sur les visites de la famille royale au territoire. J’ai visité des écoles à Carcross et à Carmacks et j’ai fait des présentations à Mayo et à Keno. Nous avons organisé une célébration du jubilé de platine en juin au musée de Dawson, une réception en plein air du jubilé à la résidence du commissaire à Dawson en août et avons dévoilé notre jardin de la réconciliation du jubilé de platine en juin à la maison Taylor. Ce jardin a été planifié en collaboration avec des membres de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än.
Nous avons aussi malheureusement commémoré le décès de Sa Majesté en septembre et avons célébré ses 70 ans de dévouement et de service avec une marche le long du sentier du millénaire et un rassemblement autour du feu au Centre culturel des Kwanlin Dün.
En juin, j’ai accueilli Leurs Excellences, la gouverneure générale Mary Simon et Whit Fraser, lors de leur première visite officielle au Yukon. Ils ont visité Whitehorse et Carcross et en ont profité pour rencontrer et interagir avec des personnes locales.
J’ai collaboré avec le consul général des États-Unis à Vancouver pour célébrer le Mois du patrimoine asiatique en mai en organisant un déjeuner rassemblant des membres de la communauté et mettant en vedette le Pipeline Vocal Project, un groupe de musique a cappella d’Anchorage, en Alaska.
J’ai participé au Sommet des arts de l’Arctique à Whitehorse et Taylor House a fait partie de la tournée artistique où nous avons présenté notre musée au deuxième étage et des œuvres d’artistes du Yukon.
J’ai participé au dévoilement de l’Édifice Jim Smith sur la Deuxième Avenue avec des membres de la famille de James Smith, ancien commissaire qui a occupé le poste de 1966 à 1976.
J’ai aussi participé à la cérémonie du jour du Souvenir à Dawson.
J’ai eu l’honneur d’accueillir trois nouveaux membres à l’Ordre du Yukon dont Jeanne Beaudoin, qui est la première mise en candidature francophone reçue par le conseil consultatif.
J’ai aussi remis le Prix du commissaire du Yukon pour contribution exemplaire à Sébastien Bernier qui a aidé à sauver la vie de David Sloan.
La prochaine année s’annonce remplie de nouveaux projets excitants pour marquer le 125e anniversaire de l’adhésion du Yukon à la Confédération canadienne, y compris un livre sur l’histoire du Bureau du commissaire du Yukon, un jeu de cartes des commissaires du Yukon et un livret sur l’héraldique au Yukon. Nous préparons aussi une exposition sur la présence francophone au territoire, en collaboration avec la Société d’histoire francophone du Yukon. Nous allons également accueillir la conférence annuelle du gouverneur général, des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux en juin.
Consultez notre page Facebook et notre site Web pour connaître tous les détails.
Bonne année 2023!