« Dans les sports arctiques, il y a une vingtaine d’épreuves », explique Gaël Marchand, directeur exécutif du Cercle sportif autochtone du Yukon. « Avant, ça s’appelait Inuit Games, mais maintenant il y a deux disciplines russes donc ça s’appelle Arctic Sports. »
Certaines disciplines des sports arctiques feront partie des épreuves qui seront disputées lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, une compétition entre athlètes de pays nordiques circumpolaires.
Les prochains jeux se tiendront du 29 janvier au 4 février dans la municipalité de Wood Buffalo en Alberta.
Les principales disciplines que l’on retrouve au sein des sports arctiques

L’épreuve du One-Foot High Kick.
One-Foot High Kick
Cette épreuve consiste à donner un coup de pied sur une balle placée en hauteur. Le pied qui touche la balle doit également être le premier pied à toucher le sol lors de l’atterrissage, qui se doit d’être stable.
Two-Foot High Kick
Lors de ce saut, tout comme pour le précédent, l’athlète doit donner un coup de pied sur une cible élevée, mais en utilisant ses deux pieds. Son atterrissage se doit d’être en équilibre sur ses deux pieds.
Alaskan High Kick
Il s’agit d’un autre type de coup de pied, mais qui débute au sol. La main doit tenir le pied opposé à celle-ci et l’atterrissage doit se faire en équilibre sur le pied de frappe et une main au sol.
One-Hand Reach
Cette épreuve consiste à garder tout l’équilibre de son corps sur ses deux mains et toucher une balle placée en hauteur avec l’une d’elles avant de revenir en position d’équilibre sur ses deux mains.
Airplane
L’Airplane est l’une des seules disciplines qui ne nécessitent pas de technique travaillée. L’athlète doit se placer en croix au sol et se fait soulever et déplacer par trois personnes : une à chaque poignet et une aux chevilles. L’épreuve consiste à rester complètement rigide lors de son déplacement et se termine typiquement lorsque l’abdomen de l’athlète creuse vers l’intérieur.
Kneel Jump
Il s’agit ici d’un saut en longueur qui commence agenouillé au sol assis sur ses pieds à plat. Il faut alors se propulser vers l’avant le plus loin possible et atterrir debout.

L’épreuve du Arm Pull.
Arm Pull
Le Arm Pull est une autre version du tir au poignet que nous connaissons. Les deux adversaires se placent assis face à face au sol, une jambe pliée et une jambe allongée. Les deux se rapprochent de façon à ce que leur jambe tendue passe en dessous de la jambe pliée de l’autre. Les bras qui se trouvent au-dessus de leur jambe pliée viennent s’entrecroiser au niveau du coude. La personne gagnante est celle qui réussit à se coucher au sol en tirant son opposant.e avec elle ou qui réussit à déplier le bras de son adversaire.
Knuckle Hop
Traditionnellement pensée pour tester la capacité de tolérance à la douleur des athlètes, cette discipline consiste à se placer en position de pompes sur les jointures plutôt que sur les paumes et sautiller en parcourant la plus longue distance possible.
Triple Jump
Le Triple Jump est une discipline russe qui comporte trois sauts en longueur consécutifs à pieds joints. La personne gagnante est celle qui couvre la plus grande distance.