le Mardi 30 mai 2023
le Jeudi 26 janvier 2023 7:45 Sports et loisirs

La flamme des Olympiques spéciaux de Gaëtan Michaud

Gaëtan Michaud et Serge Michaud préparent la participation de l’équipe d’OSY aux Jeux olympiques spéciaux d’hiver de la Colombie-Britannique. — Photo : Léa Guicheteau
Gaëtan Michaud et Serge Michaud préparent la participation de l’équipe d’OSY aux Jeux olympiques spéciaux d’hiver de la Colombie-Britannique.
Photo : Léa Guicheteau
Athlétisme, quilles, natation, raquettes, soccer, curling… l’intérêt marqué de Gaëtan Michaud pour le sport est palpable. Accompagné de son frère, Serge Michaud, directeur général d’Olympiques spéciaux Yukon (OSY), il partage avec enthousiasme sa passion pour le sport. Laquelle pourrait le conduire, une fois de plus, à représenter son territoire dans les prochaines semaines.

Les Jeux olympiques spéciaux ont été créés dans l’objectif d’enrichir, par le sport, le quotidien des personnes présentant une déficience intellectuelle. Depuis son plus jeune âge, l’Est à l’Ouest du Canada, Gaëtan Michaud a tout mis en œuvre pour y participer.

Un parcours canadien jalonné de succès

Athlète québécois engagé, il a participé aux Jeux olympiques spéciaux nationaux d’Halifax en athlétisme en 1994 et a offert au Québec la médaille d’argent pour le 50 mètres. Quatre ans plus tard, il s’est qualifié pour les Jeux olympiques spéciaux en Ontario et a remporté sa première médaille d’or pour le 800 mètres.

En 2007, Gaëtan Michaud a déménagé au Yukon avec l’ambition d’accroître ses exploits sportifs et de rejoindre une communauté passionnée. Avide de nouvelles découvertes, il a immédiatement rejoint OSY, un organisme territorial sans but lucratif qui regroupe aujourd’hui plus de 120 athlètes et 50 bénévoles certifié·e·s.

Quelques années seulement après son arrivée, Gaëtan Michaud a touché du doigt l’ultime récompense aux Jeux olympiques spéciaux de Vancouver. « Pour la toute première fois, une équipe du Yukon a remporté la médaille d’or du soccer aux Jeux olympiques spéciaux nationaux. La victoire s’est jouée en fusillade. Je dois avouer que la tension était palpable. Ce moment est inoubliable, c’était particulièrement intense en émotion », commente Serge Michaud.

Aux portes d’une nouvelle aventure collective

Le palmarès de l’athlète pourrait encore grandir dans les prochaines semaines. Du 2 au 5 février, sept athlètes du Yukon participeront, aux côtés de Gaëtan Michaud, aux Jeux olympiques spéciaux d’hiver de la Colombie-Britannique qui se tiendront à Kamloops.

Les huit athlètes représenteront le territoire dans les disciplines de ski de fond, de curling et de patinage artistique.

Après plusieurs mois de préparation, Gaëtan Michaud aborde cette aventure avec sérénité et mise davantage sur le plaisir d’une aventure collective que sur le résultat. « Je suis plutôt excité, je ne me sens pas stressé. Le plus important, ce ne sont pas les médailles. Le plus important, c’est d’avoir du fun. »

Capitaine de l’équipe de curling pour cette nouvelle édition, il demeure confiant quant aux compétences du groupe qui mêle sa pratique à des entraînements hebdomadaires avec les équipes du Whitehorse Curling Club. « Je veux les remercier pour l’opportunité, on apprend beaucoup chaque semaine, ça compte pour nous. »

Avec calme, il souligne aussi le rôle central d’une stratégie collective comparable à celle d’un jeu d’échecs sur glace, dans l’entraînement. « C’est du travail. La préparation mentale de nos entraîneurs a beaucoup aidé. »

Cette compétition pourrait permettre aux athlètes du Yukon de se qualifier pour les Jeux olympiques spéciaux d’hiver du Canada qui auront lieu à Calgary, en Alberta, en 2024.