le Jeudi 2 février 2023
le Jeudi 12 janvier 2023 7:55 | mis à jour le 17 janvier 2023 12:39 Politique

Ranj Pillai deviendra le nouveau premier ministre du Yukon

« Je suis honoré d’être acclamé chef du Parti libéral du Yukon. [...] Notre équipe va maintenant se concentrer sur la période de transition », a déclaré Ranj Pillai. — Photo :  Laurie Trottier
« Je suis honoré d’être acclamé chef du Parti libéral du Yukon. [...] Notre équipe va maintenant se concentrer sur la période de transition », a déclaré Ranj Pillai.
Photo : Laurie Trottier

Le ministre du Développement économique et ministre du Tourisme et de la Culture, Ranj Pillai, remplacera Sandy Silver à la tête du Parti libéral du Yukon, et, du même coup, du gouvernement territorial. La convention du Parti libéral se tiendra le 28 janvier et c’est à ce moment que le passage du flambeau s’orchestra.

La concurrence n’a pas été très féroce : aucun autre membre du Parti libéral du Yukon n’a déposé sa candidature pour la course à la chefferie. « Mon objectif sera de mener le territoire à travers notre relance économique et sociale afin que le Yukon soit plus fort que jamais », a mentionné Ranj Pillai par communiqué lors de l’annonce de sa candidature, le 25 novembre dernier. Ranj Pillai est député de Porter Creek Sud depuis novembre 2016 et est arrivé au Yukon en 2001. « Nous devons nous positionner comme une destination mondiale lorsqu’il s’agit de réconciliation, de réponse au changement climatique et de qualité de vie. Je m’engage à mener des actions qui répondront aux défis d’aujourd’hui et aux pressions de demain. »

Sandy Silver restera quant à lui député de la circonscription du Klondike jusqu’aux prochaines élections. Il avait annoncé sa démission en septembre 2022.

Un des premiers défis de la nouvelle administration sera de s’accorder sur l’avenir de l’entente de collaboration signée avec le Nouveau Parti démocratique à la suite des élections d’avril 2021. L’entente arrive à échéance le 31 janvier.