Le Huit américain
2 à 5
Objectif : se défaire de toutes ses cartes
On distribue 7 cartes à chaque personne, une par une. On place la pile de cartes restantes au milieu de la table et on retourne la première carte du dessus de la pile. On appelle cette carte l’écart.
On joue dans le sens des aiguilles d’une montre, et on commence par la personne à droite de celle qui a distribué.
Chaque personne doit, au choix, poser sur l’écart :
– Une carte de même couleur que l’écart
– Une carte de même rang (mais pas forcément de même couleur)
– Un huit de n’importe quelle couleur
La carte placée devient l’écart, et ainsi de suite.
Si la personne qui joue n’a pas de carte à jouer, alors il ou elle doit tirer une carte de la pile. Si celle-ci peut être jouée, on la joue, sinon la personne la garde et passe son tour.
Cartes spéciales :
– Le Joker et les 2 : la personne suivante doit piocher des cartes. 5 pour un Joker, 4 pour un 2 de pique, 2 pour les autres 2.
– Les 8 permettent de changer de couleur à tout moment
– Les Valets font sauter un tour à la personne qui suit
– Les As font changer le sens du jeu

La Bataille des additions
2
Objectif : remporter toutes les cartes
Le principe est le même que celui de la Bataille traditionnelle, mais avec deux cartes à la fois. On distribue toutes les cartes, faces cachées, sans regarder.
Les deux personnes qui jouent tirent chaque fois deux cartes et on fait l’addition. C’est la personne qui obtient le plus grand nombre total qui emporte les cartes. Si le chiffre total est identique, on couvre les cartes par d’autres à l’envers, puis par d’autres à l’endroit et on recalcule les totaux visibles.
Dans cette version, le Valet vaut 11, la Dame 12, et le Roi 13. On ne joue pas avec les Jokers.
Pour une version plus simple avec des jeunes enfants : on retire les figures et on ne joue qu’avec les cartes de 1 à 10.
Idées de jeux tirés d’un recueil de jeux de cartes proposé par Mme Janvier-Crête, de l’École Émilie-Tremblay et du site Web regles-de-jeux.com.