le Jeudi 2 février 2023
le Jeudi 22 Décembre 2022 7:45 Politique

Démission du premier ministre du territoire

Quand un premier ministre démissionne… que se passe-t-il?

Sandy Silver, le premier ministre du Yukon, représente le Parti libéral du territoire. Il a annoncé sa démission en septembre, mais a décidé de rester en poste jusqu’à ce qu’il soit remplacé.

Qui peut le remplacer?

La personne qui remplacera Sandy Silver doit être membre du Parti libéral du Yukon. Pour devenir membre, il faut remplir certains critères, comme être âgé.e de 14 ans ou plus et détenir la citoyenneté canadienne.

Ensuite, il faut présenter sa candidature avant le 7 janvier prochain. En ce moment, seul Ranj Pillai a déposé sa candidature. Ranj Pillai est présentement ministre du Développement économique, du Tourisme et de la Culture.

Qui peut voter?

Les personnes qui peuvent voter pour désigner la prochaine personne à la tête du gouvernement libéral sont les membres du Parti libéral. Si Ranj Pillai est le seul candidat à s’être présenté, il sera élu par acclamation : il n’y aura pas besoin de voter. Les élections auront lieu le 28 janvier prochain. Et lorsque la session de printemps de l’Assemblée législative – là ou siègent les 19 député.e.s élu.e.s du Yukon – débutera, nous aurons une nouvelle personne à la tête du gouvernement!