le Mercredi 31 mai 2023
le Jeudi 8 Décembre 2022 8:00 | mis à jour le 13 Décembre 2022 16:43 Sciences et environnement

Changer la façon de recycler

Grande nouvelle! Le Yukon pense changer sa façon de faire du recyclage.

Si le projet est approuvé, le Yukon deviendrait le premier territoire (toutes les provinces l’ont déjà fait) à développer le REP. Le REP, ça veut dire Responsabilité élargie des producteurs. Dans ce système, ce sont les entreprises qui sont responsables de gérer le recyclage des produits qu’elles proposent, au lieu que ce soit la responsabilité des gens qui les achètent. Ainsi, plus une compagnie crée des déchets, plus elle paie pour le recyclage.

Selon les personnes rencontrées pour écrire l’article, ce système serait une bonne idée!

Voici un exemple : si on achète du lait, un sac de pommes et une boîte de céréales à l’épicerie à Whitehorse, avec le système REP ce serait à l’épicerie de s’occuper du recyclage et donc de s’assurer que la bouteille vide, le sac et la boîte en carton soient recyclés au bon endroit. L’épicerie pourrait payer une entreprise pour organiser la collecte de recyclage si elle le souhaite. Mais ce serait à elle de gérer ça, et non plus à ses clients.

Plusieurs choses risquent de changer

En ce moment, il y a une consultation publique à ce sujet sur le site Web du gouvernement du Yukon. Tout le monde peut donner son avis et ses commentaires, donc toi aussi!

Par exemple, est-ce qu’on veut développer un système de collecte du recyclage chez nous, comme pour le compost et les déchets à Whitehorse? Est-ce qu’on veut recycler le verre, comme avant?
Si tu as des idées, c’est le moment de les partager. Le sondage est disponible en français sur le site du gouvernement du Yukon.

On a jusqu’au 27 janvier pour donner notre opinion.