le Mardi 30 mai 2023
le Jeudi 24 novembre 2022 8:00 | mis à jour le 13 Décembre 2022 16:34 Éducation et jeunesse

Une commission scolaire, ça sert à quoi?

Une commission scolaire, c’est un organisme responsable de l’éducation. Les commissions scolaires sont gérées par des personnes élues, qu’on appelle des commissaires.

Des commissions scolaires au Yukon

Il y a au Yukon deux commissions scolaires. La Commission scolaire francophone du Yukon « vise la pleine réussite de tous ses élèves dans leur cheminement scolaire, social, francophone, professionnel et personnel ». Elle gère l’École Nomade, l’École Émilie-Tremblay et le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier.

L’autre commission scolaire est toute nouvelle : c’est la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon. Huit écoles à travers le territoire sont maintenant sous sa gouvernance. Ces écoles sont destinées à tous les élèves et veulent miser sur la réconciliation pour créer un modèle éducatif qui répond aux besoins de tous et de toutes, centré sur la communauté.

Ça fait quoi, concrètement?

Les commissions scolaires font beaucoup de choses. En général, elles s’occupent entre autres du maintien des écoles, s’assurent que l’enseignement est fait comme il se doit, adoptent un calendrier scolaire, gèrent les inscriptions et développent des activités sociales et sportives pour la communauté.