le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 24 novembre 2022 5:00 | mis à jour le 30 novembre 2022 14:30 Culture

Exposition en plein air : une bouffée d’art frais

Le 27 novembre prochain, le groupe de marche les P’tits mollets organise un 5 à 7 et une courte randonnée le long du boisé pour découvrir les œuvres, le long du sentier Dalton. — Photo : fournie
Le 27 novembre prochain, le groupe de marche les P’tits mollets organise un 5 à 7 et une courte randonnée le long du boisé pour découvrir les œuvres, le long du sentier Dalton.
Photo : fournie
La nature comme salle d’exposition : c’est ce que propose Nicole Bauberger sur le sentier Dalton, dans le quartier Hillcrest. Le 27 novembre prochain, le groupe de marche les P’tits mollets organise un 5 à 7 et une courte randonnée le long du boisé pour y découvrir les œuvres.

Quand la pandémie de COVID-19 a éclaté, Nicole Bauberger s’est mise à réfléchir à des façons de remettre l’art à la disposition de la population. Inspirée par le sentier de randonnée derrière chez elle, elle s’est mise à exposer certaines de ses œuvres sur les arbres, les branches et le sol enneigé.

« C’est devenu la seule salle d’exposition ouverte à Whitehorse [pendant les restrictions sanitaires] », affirme en riant Nicole Bauberger. Depuis près de deux ans, la galerie du sentier Dalton qu’elle a ainsi créée a pris de l’ampleur et accueille désormais une variété de projets artistiques différents, provenant d’enfants et d’artistes.

De là est née l’idée d’organiser une soirée pour découvrir les créations exposées en plein air. « Un des objectifs de la randonnée est d’inviter de nouvelles personnes intéressées à venir marcher avec nous », explique Patricia Brennan, gestionnaire du service aux personnes aînées de l’Association franco-yukonnaise (AFY).

Nicole Bauberger est la définition même d’une artiste multidisciplinaire. Au fil du temps, celle-ci fait vivre son art à la peinture à l’huile, l’acrylique, l’argile, le perlage, le crochet, l’écriture et le ukulélé. Photo : fournie.

 

Le 27 novembre, les P’tits mollets, groupe de marche qui part à la découverte des sentiers du Yukon depuis plus de 10 ans, s’est joint à l’idée de Nicole Bauberger et a décidé d’organiser un 5 à 7 sur le sentier d’exposition sur le sentier Dalton.

« C’est pour toutes les générations, tout le monde est bienvenu! », lance Brigitte Desjardins, gestionnaire Arts et Culture à l’AFY. Petites bouchées et boissons chaudes seront offertes.

Une nouvelle dimension à l’art

Selon Brigitte Desjardins, l’interprétation des œuvres est grandement influencée par l’endroit et la présentation de l’exposition : « Être à l’extérieur, respirer l’air frais et être entourés d’œuvres d’art, c’est vraiment moins conventionnel. Être entourés de nature et d’arbres, ça fait réfléchir à l’œuvre différemment », s’enthousiasme-t-elle.

Cette liberté artistique plaît grandement à Nicole Bauberger. « En 2020, une petite rivière s’est créée lors de la fonte des glaces et passait à travers ma galerie. Je me suis dit que si c’était à l’intérieur, ç’aurait été un désastre! », lance l’Ontarienne d’origine, au territoire depuis près de vingt ans.

L’exposition proposera une multitude d’œuvres différentes, comme des robes en céramiques, des fleurs et des sculptures, chacune placée à des endroits variés et à des hauteurs différentes, afin d’être vues et appréciées par les personnes de toutes tailles et de tout âge. « J’adore travailler avec les enfants. Il y a quelque chose, de l’énergie dans leur art », ajoute l’artiste multidisciplinaire.

Patricia Brennan constate les bienfaits des activités de ce genre sur la santé : « C’est le temps de se revoir et de briser l’isolement. Ça va sans dire, les P’tits mollets, de prime abord, c’était justement pour maintenir la santé », explique-t-elle.

Celles et ceux qui souhaitent participer à l’événement peuvent s’inscrire en contactant l’AFY.