le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 24 novembre 2022 5:02 | mis à jour le 30 novembre 2022 14:30 Francophonie

Cours sur la francophonie au Yukon

On peut accéder gratuitement au cours en visitant la page francoyukonnie.ca.
 — Photo : Jonathan Desrosiers
On peut accéder gratuitement au cours en visitant la page francoyukonnie.ca.
Photo : Jonathan Desrosiers
L’Association franco-yukonnaise (AFY) a développé un nouveau cours sur la francophonie du Yukon, offert à toutes et à tous. Le cours en question a été lancé sur le Web en mai dernier, mais est encore peu connu du public.

Le cours sur la francophonie du Yukon a été conçu sur une période de deux ans dans l’esprit de développer un sentiment d’appartenance au sein de la communauté francophone. Différents services de l’AFY se sont impliqués dans le projet, dont le service d’immigration, de tourisme et de communication pour offrir une plateforme interactive au goût du jour.

Stéphanie Bourret, directrice Formation et Personnes aînées à l’AFY et coordonnatrice du projet de création des modules de formation, explique que l’objectif du cours est « d’éduquer sur l’histoire […] de la francophonie au Yukon, de découvrir la communauté franco-yukonnaise […] et de sensibiliser à la réalité de la dualité linguistique au Canada ainsi qu’aux enjeux entourant la langue française en situation minoritaire ».

L’élaboration de cette formation a également permis de rassembler sur une même plateforme toute l’information pertinente à connaître sur la francophonie du Yukon.

Quatre modules d’apprentissage

Le cours se divise en quatre grands modules d’apprentissage distincts, soit l’histoire, le portrait actuel de la francophonie au Yukon, la langue et la culture. Chacun des modules est construit sur le même modèle. Il faut compter environ une heure pour compléter l’ensemble des modules.

À travers le cours, les personnes intéressées trouveront des réponses à une foule de questions sur la Franco-Yukonnie : Pourquoi y a-t-il aujourd’hui des francophones au Yukon? Quels sont les organismes francophones du territoire? Qu’est-ce que l’insécurité linguistique? Quel est le drapeau des francophones du Yukon?

« On trouve [tout d’abord] une brève première section d’information écrite », détaille la coordonnatrice de projet. Une vidéo d’informations additionnelles sur le thème du module peut ensuite être visionnée. La troisième partie comporte des renseignements qui permettent d’approfondir le sujet.

L’apprentissage se poursuit avec un jeu-questionnaire qui permet de tester les nouvelles connaissances acquises. « La dernière section du module est optionnelle », affirme Mme Bourret. Elle est destinée aux francophiles et aux gens qui désirent pousser leurs connaissances encore plus loin. On y découvre des liens vers des pages d’informations sur d’autres sites.

La francophonie au Yukon, à l’image de sa communauté, n’est pas stationnaire. « Le cours est en constante évolution », conclut Mme Bourret. Il pourra donc servir de source d’information durable, même au fils des ans.

Disponibilité

Le cours est disponible au grand public gratuitement. On peut y accéder sur le site Web francoyukonnie.ca. La formation est destinée aux nouvelles personnes arrivantes, aux guides touristiques, aux francophiles, à la population franco-yukonnaise et à toute personne s’intéressant à la francophonie du Yukon.

En complément au cours, l’AFY offre des ateliers aux différents établissements souhaitant recevoir cette formation.