le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 29 septembre 2022 4:55 Divers

Les p’tits yeux pointus : La rentrée littéraire des « lectrices-en-série »

Les p’tits yeux pointus est un groupe de jeunes lecteurs et lectrices francophones qui se réunissent pour discuter de littérature française d’ici et d’ailleurs. En prévision de la rentrée littéraire, nous avons demandé à trois « lectrices-en-série » de nous présenter les ouvrages répartis sur plusieurs tomes ayant contribué à leur boulimie livresque estivale.

Recommandations d’IRIS

Scarlett & Browne, tome 1 : Récits de leurs incroyables exploits et crimes

Jonathan Stroud (Gallimard Jeunesse)

À partir de 11-12 ans

Récit dystopique (futur alternatif d’une Angleterre post-apocalyptique) qui prend la forme d’un voyage en quête des îles libres, tel que vécu par deux personnages à l’amitié improbable (mais réelle) : une criminelle appelée Scarlett et un garçon chétif, Albert Browne, que Scarlet sauve d’un accident. Échappant à la répression des villes fortifiées et aux hostilités des terres sauvages, leur périple prend des avenues inattendues qui ont même su surprendre un lectorat aguerri! En haleine et en attente de la version française du tome 2.

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

Amie Kaufman et Jay Kristoff (Casterman)

À partir de 12 ans

(lectorat sensible s’abstenir – anxiogène)

En 2575, suivant l’attaque de leur planète, Kady et Ezra prennent la fuite sur deux flottes différentes. Leurs soupçons éveillés, ils piratent le système informatique de l’Alexander, où se trouve Ezra, et mettent à jour des données confidentielles. Ce roman futuriste est constitué de notes, de rapports, et autres documents qui forment la narration du récit. Le tome 2, intitulé Le dossier Hypathia, présente cette fois le dossier récupéré par Kady sur le second vaisseau. Le duo auteur-autrice de la série Aurora Squad fait mouche dans cet univers de tension et d’intelligence artificielle un peu tordue.

 

Recommandations de CAMILLE

Magic Charly, tomes 1 et 2 (tome 3 en attente)

Audrey Alwett (Gallimard Jeunesse)

À partir de 11-12 ans

En s’enfargeant dans une racine de son arbre généalogique, Charly découvre la magie. Afin de sauver sa grand-mère, Dame Mélisse, de retour après 5 ans d’absence, mais devenue sérieusement amnésique, il n’a d’autre choix que de se faire lui-même apprenti magicien. Entre serpillière enchantée, chat noir et sortilèges, l’autrice présente avec humour les mésaventures de Charly, qui se poursuivent dans le tome 2 alors que Charly se voir obligé de fréquenter Saint-Fouettard, une école magique pour délinquants! Le tome 3 nous indiquera s’il aura enfin réussi à rétablir l’équilibre dans le monde et ainsi sauver sa grand-mère.

Magyk

Angie Sage (Albin Michel)

À partir de 13 ans

Échelonnée sur plus de sept tomes (jusqu’à présent), la série retrace l’adoption d’une enfant mystérieusement retrouvée dans la neige par une famille pratiquant la magyk. Dans un monde qui condamne la pratique de la magyk, sauf pour des fins curatives, le fragile équilibre est rompu lorsque le couple souverain perd la vie. Attiré par le pouvoir, DomDaniel, un sorcier magyk déchu, tente par tous les moyens de s’emparer du trône. Sachant la menace que représente l’enfant des neiges (Jenna), l’héritière légitime du Royaume, il traque la famille sans relâche. Le récit d’une autrice anglaise inspiré de ses Cornouailles d’origine, dont chaque chapitre se termine sur une question… suspense assuré!

 

Recommandations de CHLOÉ

Aliénor, fille de Merlin (Tomes 1, 2 et 3)

Séverine Gauthier / Thomas Labourot (École des Loisirs)

À partir de 9 ans

En déterrant une racine de mandragore, Aliénor, fille de Merlin, met fin aux jours du célèbre sorcier qui entend, malgré lui, le cri mortel de la plante. Accompagnée par le fantôme de son père, elle part à la recherche d’un antidote afin de renverser le sort. Ses aventures l’amèneront dans la bibliothèque de Morgane la Fée, puis à côtoyer le sir Lancelot qui deviendra son compagnon d’aventures jusqu’aux territoires de l’Ankou, le Seigneur de la mort. Elle devra convaincre celui-ci de renoncer à l’âme de son père. Une épopée en plein monde druidique qui se poursuit sur trois tomes, le quatrième tome devant sortir sous peu.

Les Vils Veinards (Tomes 1 et 2)

Paul Durham, Zac Gorman (Milan)

À partir de 9 ans

Rye est une petite curieuse un peu maladroite qui tente de s’échapper du quotidien (et des griffes du libraire) en chapardant des livres interdits pour aller les lire sur le toit de sa ville fortifiée. À l’affût d’aventures, le groupe d’amis révélera le retour des terrifiants Nobelins des marais à la bourgade endormie. Serait-il temps de faire appel aux Vils Veinards, cette bande de hors-la-loi bannie depuis une décennie, mais qui était venue en aide aux villageois lors des attaques passées? Reste-t-il même encore des membres de cette troupe masquée? Passages secrets, runes magiques et créatures fantastiques rencontrent l’ingéniosité des enfants qui portent en eux un soupçon de rébellion dans ces aventures aux allures médiévales.

 

Sandra St-Laurent est l’animatrice du club de lecture Les p’tits yeux pointus.