Ah, le soleil… Comment de ne pas écrire au sujet du retour de la lumière, des cygnes et des bourgeons qui commencent à pointer le bout de leur nez? Le soleil se rapproche de nous et réchauffe le sol autant que nos cœurs, surtout pour ceux et celles qui ont profité de cette longue fin de semaine pour s’évader un peu.
Pourtant, tout est relatif.
Si, pour de nombreuses personnes, le soleil est synonyme de bonne humeur, pour d’autres, il signifie fonte des neiges et feux de forêt. Déjà, les relevés nivométriques d’avril indiquent une accumulation de neige nettement supérieure à la moyenne, selon le ministère de l’Environnement du gouvernement du Yukon.
Selon le communiqué de presse à ce sujet, « huit des onze bassins surveillés ont les estimations les plus élevées jamais enregistrées, tandis que les trois autres ont un enneigement bien au-dessus de la moyenne ».
Si au printemps tous les espoirs semblent renaître, c’est aussi le moment où pantalons de pluie et bottes de caoutchouc côtoient tuyaux et pompes pour puisards.
C’est vrai, mieux vaut se préparer : nettoyer la neige accumulée, enlever les matières inflammables autour de nos maisons, préparer des kits de 72 heures…
« Se préparer au pire, mais espérer le meilleur » : voilà ce qui est ressorti de la conférence de presse tenue le 12 avril dernier par le ministre de la Protection civile Bill Blair, le ministre des Services communautaires Richard Mostyn et le député fédéral Brendan Hanley, au sujet de la préparation aux situations d’urgence.
D’accord, préparons-nous au pire… C’est une bonne idée. Mais au-delà de toute cette préparation ministérielle qui compte les sacs de sable, l’ombre des changements climatiques continue de planer.
Oui, le printemps est plaisant, mais pour beaucoup, il signifie un regain d’anxiété après une pause « cocon » hivernale. Sans compter qu’il s’inscrit dans un contexte de sortie de pandémie, conflits internationaux et multicrises. Autant dire que le soleil n’est pas dans le cœur de tout le monde, malheureusement. Alors, n’oubliez pas de prendre soin de vous et de vos proches, car même si la lumière revient, la santé mentale, elle, n’est pas au beau fixe partout.
L’association internationale Jour de la Terre met d’ailleurs l’accent cette année sur l’écoanxiété et encourage tout un chacun à se porter symboliquement malade le 22 avril. L’idée : se libérer du temps pour agir collectivement, car l’action serait un excellent remède vers une meilleure santé mentale. Les idées d’activités proposées sont nombreuses : conférences, ateliers, défis collectifs, visites de fermes locales et covoiturage. Planifiez votre Jour de la Terre dès aujourd’hui : jourdelaterre.org/qc/activites/idees-daction/.
Sur le même ton, nous vous proposons quelques pages qui vous donneront peut-être aussi envie de mettre la « main à la terre », comme des conseils de photos en nature et de jardinage de semis.
En ce 22 avril, prenons soin de nos cœurs et de notre planète. Par-dessus tout, n’oublions pas qu’une action ponctuelle, c’est bien, mais que prendre de nouvelles habitudes saines et adopter un mode de vie plus simple tout au long de l’année, c’est encore mieux.