le Samedi 1 avril 2023
le Dimanche 20 mars 2022 8:00 | mis à jour le 7 mars 2023 16:51 À vous la parole

Lettre à l’édition du Consul général de France à Vancouver

Ce dimanche 20 mars, célébrons nos identités francophones qui nous rassemblent.

Le mois de mars, « Mois de la Francophonie », est un moment privilégié pour mettre en avant nos identités francophones et pour célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger, dont ici au Canada, avec qui nous partageons cet héritage et cet espace culturel.

Les quelques déplacements que j’ai pu effectuer dans la circonscription depuis mon arrivée en septembre 2021 m’ont permis de réaliser que les francophones étaient présents et actifs dans tous les aspects de la vie quotidienne. Je suis d’ailleurs admiratif de la vitalité de ses acteurs et représentants, que ce soit dans les domaines éducatifs et universitaires – bien sûr –, mais également associatifs à travers par exemple l’action des fédérations des francophones des provinces et territoires de l’Ouest canadien, ou encore dans la vie culturelle, médiatique et économique. La francophonie est ainsi non seulement un atout, mais également un élément qui nous réunit et nous rassemble.

La France, avec ses partenaires de l’OIF, est active pour développer la Francophonie et le plurilinguisme, car apprendre et parler une langue, c’est s’ouvrir à d’autres expériences, à d’autres cultures, à la tolérance et au dialogue. Avec l’ouverture prévue cet automne de la Cité internationale de la langue française dans le château de Villers-Cotterêts, où a été décidé l’usage du français dans les actes officiels administratifs français, tous les amoureux de la langue française disposeront d’un nouveau lieu emblématique pour faire vivre la recherche sur notre langue commune et soutenir la création francophone.

J’espère que vous serez nombreux à pouvoir vous y rendre. La France poursuit également son soutien aux différents programmes de la francophonie internationale en matière de formation, d’éducation et de recherche.

Le Consulat général de France à Vancouver promeut localement les contenus culturels et scientifiques français dans la circonscription, soutient la création dans la communauté francophone locale et favorise la mobilité des talents. Ces actions contribuent à la promotion de la diversité culturelle et aux dialogues entre les cultures.

Le Consulat général de France à Vancouver continue également de promouvoir la Francophonie et met en avant l’action des organisations francophones actives dans la circonscription, notamment auprès des autorités locales, pour qu’elles mesurent l’importance de cette contribution et renforcent leurs politiques francophones. Le Consulat général de France à Vancouver encourage le bilinguisme de manière générale et travaille au renforcement des services en français, en cohérence avec la croissance régulière de la communauté francophone.

Je souhaite enfin remercier chacune et chacun qui œuvre au quotidien pour la promotion de notre langue, sa richesse, sa créativité et la diversité des parcours et des origines qu’elle reflète.

Contacter le Consulat général de France à Vancouver