le Mercredi 29 mars 2023
le Jeudi 10 mars 2022 6:02 | mis à jour le 7 mars 2023 16:59 Chroniques

La senteur de la résilience

  Photo : Pixabay
Photo : Pixabay

Quelle est la relation entre la résilience et les odeurs? Ma partenaire a commencé à rire quand je lui ai parlé de mon intention d’écrire un texte à ce sujet.

C’est à propos de relations. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une relation résiliente? Une relation résiliente est capable de fonctionner sous pression, peut-être même devenir plus forte lorsqu’elle est mise sous pression. Mais quel peut bien être le lien entre la qualité d’une rela- tion et les odeurs? La relation est la confiance.

Lorsque nous entrons dans un espace avec une légère odeur désagréable, de poubelle par exemple, des études ont montré que nous avons tendance à ne pas faire autant confiance aux personnes qui sont dans la salle, et ce même si le sujet du test n’est pas conscient de la faible odeur.

Si par contre il règne une bonne odeur dans la pièce, notre tendance à faire confiance aux gens dans la salle monte. Une relation résiliente est basée sur la confiance. Notre odorat est un des sens les plus puissants, car il a une influence directe sur l’un de nos besoins les plus fondamentaux : la nourriture.

Inconsciemment, lorsque quelque chose sent bon, cela est associé avec la notion de support à une vie saine et de propreté, choses par lesquelles nous sommes fondamentalement attirés. Un environnement qui sent bon supporte donc la confiance et des relations professionnelles et personnelles plus résilientes.

Vous allez me dire que tout n’est pas défini par les odeurs. C’est vrai. Il est impossible de changer une première impression; par contre, une bonne odeur aidera à la création d’une bonne première impression.

À l’autre extrême, une obsession avec les odeurs pourrait nous pousser à aller trop loin, par exemple en utilisant des produits chimiques pour être certain que tout sent bon dans notre entourage, incluant notre odeur corporelle.

Il est certain que notre environnement moderne est saturé de produits qui affectent l’équilibre subtil de nos corps. Nos corps sont profondément interconnectés avec leur environnement, et l’utilisation d’une senteur chimique ou d’un shampoing chimique peut affecter les hormones de nos corps, jusqu’à créer des allergies à long terme. Les produits naturels tels que les huiles essentielles font sûrement partie de la boîte à outils de « l’odorophile ».

Très souvent, la résilience maximale n’est pas atteinte par l’extrême, mais plutôt par la recherche du parfait compromis entre les différentes variables. C’est aussi le cas dans la gestion de «nos» odeurs.

Vous sentez-vous mieux?