le Mercredi 22 mars 2023
le Jeudi 24 février 2022 6:00 | mis à jour le 28 novembre 2022 14:07 Art et culture

Comme chaque hiver, on se donne Rendezvous!

Le festival d’hiver de Whitehorse présentera sa 58e édition cette année. À cette occasion, Chérie Coquette présentera un spectacle burlesque haut en couleur. C’est un Rendez-vous! Photo : Maryne Dumaine.
Le festival d’hiver de Whitehorse présentera sa 58e édition cette année. À cette occasion, Chérie Coquette présentera un spectacle burlesque haut en couleur. C’est un Rendez-vous! Photo : Maryne Dumaine.

Festival bien connu des Yukonnais et Yukonnaises, la 58e édition du Yukon Rendezvous battra son plein à Whitehorse jusqu’au 27 février… et les artistes francophones répondent présents.

Le festival d’hiver de Whitehorse présentera sa 58e édition cette année. À cette occasion, Chérie Coquette présentera un spectacle burlesque haut en couleur. C’est un Rendez-vous! Photo : Maryne Dumaine.

 

Promouvoir la fierté de l’identité yukonnaise et le sens de l’entraide au cœur de l’hiver rigoureux tout en s’amusant, voilà l’idée derrière les festivités du Yukon Rendezvous.

Jusqu’au 27 février, le parc Shipyards à Whitehorse se réveille grâce au travail de nombreux artistes, mais aussi grâce à l’implication des membres du conseil d’administration du festival et de plus de cent bénévoles.

Cette année, l’équipe souhaite mettre de l’avant les grands espaces du territoire après une période remplie de défis et de changements, explique RJ Smith, coordinateur administratif. Animations en plein air, jarretières spéciales cancan inspirées des fleurs sauvages du Yukon et concours des meilleures activités en extérieur sont quelques exemples de cet hommage à la nature.

Des événements en ligne uniques

Certains événements seront proposés en ligne, mais tout en humour. Le défilé des animaux de compagnie et la compétition pour le meilleur hurlement de chien avec vote du public seront organisés virtuellement.

Il sera aussi possible d’élire le plus beau tatouage ou bien de décider qui a les jambes et les aisselles les plus poilues, et quel.le.s sont les Yukonnais.e.s les plus costaud.e.s parmi les photos des concurrents et concurrentes publiées sur le site du Yukon Rendezvous.

Afin de préparer le grand ménage du printemps, les organisateurs proposent aux artistes en herbe ou confirmés de donner une seconde vie à leur vieille garde-robe avec le défi des vêtements surcyclés (upcycled). Avec créativité, les participants et participantes pourront exposer leurs confections devant un jury le 27 février.

Une fin de semaine bien remplie

Dès le vendredi 25 février, et ce jusqu’au dimanche, les activités ne manqueront pas de faire le bonheur des petits comme des grands. Sculptures sur glace, tombola, foire artisanale, défilé, courses de sacs de pommes de terre, lancement d’œufs et de rondins sont quelques exemples d’animations qui réjouissent les familles, affirme Devin Knopf, directeur général de l’organisation. « Nous voulons apporter de la nouveauté à la programmation, mais aussi respecter les traditions et l’histoire de cet événement », explique-t-il.

Plusieurs Yukonnais et Yukonnaises pourront profiter d’un congé ce vendredi 25 février grâce à la Journée du patrimoine, célébrant l’histoire et la culture du territoire. Il a été décidé en 1975 – 11 ans après la première édition du Yukon Rendezvous – que ce jour férié coïnciderait avec le festival hivernal. La tradition se perpétue depuis.

La francophonie au Rendezvous

La nouveauté, c’est en soirée que le public pourra la découvrir. Le vendredi au Centre culturel des Kwanlin Dun, Chérie Coquette offrira un spectacle burlesque haut en couleur. « Les Yukonnais.e.s sont habitué.e.s au burlesque, c’est toute une tradition avec le cancan depuis la ruée vers l’or […] Pour ce spectacle, il y a de la danse, du jazz, du cirque, de l’effeuillage – je pense que vous allez rire! », révèle l’artiste.

La productrice du spectacle proposera deux numéros sur une musique francophone aux côtés d’autres artistes, dont cinq francophones : Vera Whiteclaw, Mixence Gold, Loly Rock et le Duo Apostrophe, Malorie et Johanna. « Je veux faire vibrer la francophonie, même si mon public est un peu plus anglophone. Et le français est une langue sensuelle », précise Chérie Coquette.

Pour les organisateurs, ce nouveau spectacle est l’occasion de créer un lien dans la communauté francophone. « Nous sommes ravis d’accueillir Chérie Coquette ainsi que les artistes du spectacle burlesque, et d’aider à garantir une représentation francophone au festival de cette année », partage RJ Smith.

La grande finale de cette édition, Pour l’amour du drag avec Kendall Gender, sera diffusée en ligne le samedi 26 février. Mais les festivités ne s’arrêtent pas au programme officiel, explique le responsable. « De nombreux événements sont organisés par les bars et les restaurants de Whitehorse. C’est l’occasion pour tout le monde de sortir des nuits les plus sombres de l’hiver et de s’animer! », soutient le coordonnateur.

 

IJL – Réseau.Presse
L’Aurore boréale