le Samedi 1 avril 2023
le Jeudi 10 février 2022 5:56 | mis à jour le 28 novembre 2022 14:14 Sports - Loisirs

Les p’tits yeux pointus : j’avais tout prévu sauf…

Photo : Sandra St-Laurent.
Photo : Sandra St-Laurent.

 

Préparé par Sandra St-Laurent, animatrice.

 

Photo : Sandra St-Laurent.

 

J’avais tout prévu sauf les bélugas

Les p’tits yeux pointus est un groupe de jeunes lecteurs et lectrices francophones qui se réunissent pour discuter de littérature française d’ici et d’ailleurs. En décembre, ils ont exploré le thème de la vulnérabilité avec J’avais tout prévu sauf les bélugas d’Andrée Poulin.

C’est l’histoire d’un jeune, Thomas, qui après avoir connu la gloire avec le record Guinness de la plus grosse poutine du monde, se cherche un peu… et même beaucoup. Il cherche surtout à comprendre pourquoi sa mère l’a abandonné quand il était petit.

Prenant son courage à deux mains, il la cherche, lui écrit et elle lui retourne une coupure de journal : un article sur les effets de la pollution transmise par les mamans bélugas à leur progéniture. Rien qui l’éclaire vraiment.

Alors il poursuit sa quête, pendant que ses amis se lancent dans leur propre mission : la défense des bélugas menacés du fleuve Saint-Laurent et le désir de créer LA vidéo virale du siècle. Réussiront-ils à joindre leurs intérêts pour faire avancer leur cause respective? Ne dit-on pas que « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »?

Pourquoi c’est un livre « difficile », mais « important »?

• C’est un livre qui traite d’écologie, ce qui est vraiment chouette, car on aime ça voir des héros enfants qui veulent protéger l’environnement.
• Parce qu’en fait, les bélugas sont un indicateur de la santé de notre planète.
• On y parle de plusieurs formes de vulnérabilité comme la santé mentale (dépression) et de la toxicomanie, qui ne sont pas des sujets très fréquents dans les livres… mais qu’on rencontre dans la vie!
• On adore l’idée d’adopter un béluga, nous aussi! Peut-être un projet pour notre école ou notre communauté?

Mammouth Rock

Le 27 janvier dernier, Les p’tits yeux pointus ont lancé la vidéo d’une lecture du livre Mammouth Rock lors de la journée de l’alphabétisation. Quelle aventure! Le club tient à remercier l’autrice Eveline Payette, l’illustrateur Guillaume Perreault et la maison d’édition La Courte Échelle d’avoir accordé les droits de lecture, ainsi que le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon (Lance et Keshah) d’avoir permis de faire la lecture de Mammouth Rock parmi de « VRAIS » mammouths yukonnais!

Finalement, un grand merci à Angélique Bernard, commissaire du Yukon, qui a lancé notre vidéo sur sa page Facebook. La vidéo s’y trouve (ainsi que sur la page des p’tits yeux pointus) pour quatre mois. Après ça, en vertu de l’entente que nous avons pour les droits d’auteurs, elle va disparaître comme les mammouths! Faites vite!

* Trousse de lecture disponible à la Bibliothèque publique de Whitehorse.