le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 27 janvier 2022 5:58 | mis à jour le 28 novembre 2022 14:19 Scène locale

Le budget de 130 M$ sur 4 ans adopté à Whitehorse

Photo : Archives AB.
Photo : Archives AB.

Le budget pour les infrastructures de la Ville de Whitehorse a été adopté le 17 janvier, sur fond de crise de logement et de pandémie. « Le budget que je présente ce soir nous permettra de nous rapprocher de notre objectif de répondre aux demandes d’une communauté grandissante, tout en prenant des décisions sensées et durables », a souligné la mairesse Laura Cabott.

Photo : Archives AB.

 

Le budget de 130 M$, dont 30 millions de dollars proviennent des fonds de réserve de la Ville, prévoit entre autres la réfection du Centre des Jeux du Canada et des installations au mont McIntyre, ainsi que des changements importants à l’hôtel de ville prévus cette année.

« En 2022, nous inaugurons le nouvel hôtel de ville et annonçons la rénovation de l’immeuble existant. Le projet comprend non seulement une installation rénovée où les résidents et résidentes peuvent mener à bien leurs affaires liées à la ville, mais aussi un nouveau pôle de transport en commun […] et d’importantes améliorations énergétiques pour le nouveau bâtiment et la mairie existante », a indiqué Laura Cabott, élue en octobre 2021.

C’est en raison de cette dernière importante dépense que le conseiller Ted Laking n’a pas voté en faveur du budget. Il a émis des doutes quant au coût réel du projet, ajoutant que l’estimation de la somme a presque triplé depuis que le projet a été proposé en 2014, passant de 9,7 M$ à 26,2 M$.

Dès 2022, un inventaire communautaire des émissions de gaz à effet de serre sera réalisé et mis à jour chaque année. Les résidents et résidentes peuvent également s’attendre à davantage de transport en commun, alors qu’un investissement de 1,25 M$ en 2022 a été approuvé pour l’ajout d’autobus.

Chaque année, le budget pour les infrastructures de la Ville de Whitehorse est renouvelé et établit un plan de dépenses quadriennal qui comprend des services municipaux clés, tels que l’eau et les déchets, les parcs et les sentiers, les loisirs et le transport en commun.