le Mardi 21 mars 2023
le Jeudi 9 décembre 2021 5:40 | mis à jour le 28 novembre 2022 15:11 Divers

Journalistes en herbe

Les élèves de FACES apprennent beaucoup avec Jeff Bond et Leyla Weston!
Les élèves de FACES apprennent beaucoup avec Jeff Bond et Leyla Weston!

Journalistes en herbe

La classe de 10e année du programme en français FACES (French Achievement, Challenge, Environment and Stewardship) de l’École Wood Street a fait deux longs voyages cette année : l’un à vélo, l’autre sur la rivière Teslin.

Lors de ces voyages qui les ont menés à Atlin, Hootalinqua, Carcross et autres endroits, les élèves ont fait de nombreuses rencontres passionnantes.

À leur retour, les élèves ont invité l’Aurore boréale pour obtenir quelques conseils d’écriture journalistique et la journaliste Laurie Trottier s’est rendue en classe pour initier les élèves aux notions fondamentales du journalisme. Elle les a invités à rédiger leurs propres textes, permettant ainsi aux jeunes de se mettre dans les souliers de journalistes et de vivre une expérience unique.

Dans cette série, nous publions quelques-uns des meilleurs textes proposés par la classe. L’objectif, pour l’équipe du journal, était d’initier les jeunes à l’importance du journalisme communautaire et de leur présenter une carrière que nous jugeons accessible, passionnante et essentielle pour le relais de l’information.

Chaque journaliste en herbe dont le texte est publié a reçu une rémunération symbolique.

Pour cette dernière publication, une jeune journaliste nous invite à découvrir un sujet fascinant : la géologie.

La géologie : sujet fascinant ou fastidieux?

Aniela Hanley

Beaucoup de gens ne connaissent pas grand-chose à la géologie. Les élèves de FACES non plus ne savaient pas beaucoup de choses à ce sujet avant leur rencontre avec Leyla Weston, géologue spécialisée dans la sensibilisation du public, et Jeff Bond, géologue de surface.

Les élèves de FACES apprennent beaucoup avec Jeff Bond et Leyla Weston!

 

La géologie est la science qui étudie l’origine, l’histoire, la structure et la composition de la Terre. C’est un sujet presque tabou pour beaucoup de monde, mais qui émerveille certaines personnes, fascinées par les roches et l’évolution de la Terre.

En octobre, les élèves de FACES ont rencontré Leyla Weston, géologue des roches dures qui se spécialise dans l’éducation publique, et Jeff Bond, géologue des surfaces, spécialisé en glaciers et formation de terrains. La présentation a eu lieu au désert de Carcross.

Avant la présentation, les élèves se demandaient qui pouvait bien étudier les roches au point de vouloir en faire un métier! Finalement, après la rencontre, beaucoup s’accordaient à dire que c’est en fait un sujet captivant.

Le désert de Carcross n’est pas un désert?

Durant sa présentation, Jeff Bond a beaucoup parlé du désert de Carcross. Saviez-vous que, malgré son nom, le désert de Carcross n’est pas vraiment un désert, mais en fait un champ de dunes? Un désert est sec et chaud, ce qui n’est pas exactement le cas à Carcross.

La fin de la période de glaciation a amené avec elle ces dunes exceptionnelles. Il y a eu un énorme dépôt de sable sur la plage du lac Bennett déposé par la rivière Watson. Ceci vient des sédiments des lacs glaciers. Dans des conditions parfaites comme à Carcross, le sable est transporté par le vent jusqu’au « désert », qui continue de grandir très lentement.

La classe a pu apprendre cela tout en faisant face à cette plage. Ce n’était pas facile de s’y rendre : les élèves ont dû parcourir un kilomètre et demi en vélo sur une route faite de sable. C’était très glissant!

La quatrième plus grande explosion volcanique mondiale, pratiquement inconnue

Ce que la plupart des élèves de notre classe ont trouvé le plus intéressant est un événement qui s’est passé il y a 1 200 ans : l’explosion du mont Churchill.

Ce volcan se situe dans le sud de l’Alaska, dans la chaîne de montagnes Saint-Élie, très proche de la frontière du Yukon. Vous avez probablement remarqué de la cendre volcanique si vous avez voyagé au sud du Yukon. La cendre est blanche, poudreuse et forme une couche qui peut mesurer jusqu’à 30 cm d’épaisseur plus près du site du volcan (il n’y a pas à s’inquiéter, c’est maintenant inactif).

Cette explosion est la quatrième plus grande mondialement dans les derniers 2 000 ans. Des cendres ont été retrouvées jusqu’en Irlande, selon ce qu’ont rapporté les experts que nous avons rencontrés.

La plupart des gens ont déjà entendu parler de l’explosion du mont Saint Helens à Washington, en 1980. C’était l’événement volcanique le plus meurtrier et le plus destructeur pour l’économie de l’histoire des États-Unis. Maintenant, imaginez quelque chose de dix fois plus grand avec 50 fois plus de dépôts de cendres. C’est ça qui est à l’origine de ce qu’on appelle «les cendres de la rivière White».

Cet événement a entraîné un grand changement dans les technologies des Premières Nations. Les chercheurs ont trouvé des similarités marquantes entre les langues des Premières Nations ici (athabascan) et au sud-ouest des États-Unis (navajo).

Aussi, avant ce désastre, les autochtones utilisaient des propulseurs (atlatl, en anglais) et des couteaux en pierre, mais on sait qu’après, ils ont commencé à utiliser les arcs et flèches. Tout ce changement est probablement dû à la migration des populations vers le sud suite à l’explosion, ont expliqué Jeff Bond et Leyla Weston. Ils seraient restés quelques années et auraient appris les coutumes d’autres tribus avant de retourner au Nord tranquillement.

Sans la géologie, on ne saurait pas comment la Terre s’est formée. On ne saurait pas comment le désert de Carcross est devenu un « désert », ni qu’il y a eu une explosion volcanique à la frontière du Yukon qui a affecté le monde entier il y a 1200 ans.

Chaque roche, chaque morceau de terre et chaque segment de la croûte terrestre raconte une différente histoire marquante. Fascinant comme ce l’est, trop peu de gens connaissent la vraie nature de la géologie et les aspects absolument merveilleux de ce sujet.

Pour en savoir plus sur la géologie du Yukon, il est possible d’écouter une entrevue avec Jeff Bond à : myamazingyukonlife.com/017-piecing-together-yukons-rocky-history-an-interview-with-head-yukon-surficial-geologist-jeff-bond/

 

Pour organiser un atelier de journalisme en classe, contactez :
[email protected]