Nous continuons avec l’Alpine Bakery notre série d’entrevues sur l’action climatique. Silvia et Walter Streit, les propriétaires de cette boulangerie-café bien connue des Yukonnais.e.s, ont répondu à nos questions.
SD : On compte seulement trois entreprises certifiées biologiques au Yukon : Bean North, Tum Tum’s Black Gilt Meats et l’Alpine Bakery (sans compter les fermes). Pourquoi être certifié biologique?
Alpine Bakery : Nous voulons une bonne santé pour notre clientèle et pour l’environnement, car c’est la nature qui nous fournit une alimentation riche et diversifiée. Les aliments biologiques sont sains et ont bon goût! Un sol en bonne santé produit des plantes fortes qui deviennent des aliments nourrissants pour les humains et les animaux. C’est pourquoi nous disons non aux produits chimiques.
De nombreux herbicides et insecticides couramment utilisés en agriculture sont cancérigènes, réplicateurs des hormones et nuisibles au développement des enfants. Il a été démontré que le choix du bio réduit considérablement notre exposition aux résidus chimiques.
Être certifié biologique signifie également être 100 % sans OGM. L’agriculture biologique est la seule norme sans OGM supervisée par le gouvernement canadien. Ces normes interdisent l’utilisation d’OGM dans les semences, dans les aliments pour animaux et dans les ingrédients des aliments et produits biologiques transformés.
Sur le plan de l’environnement, les agriculteurs biologiques travaillent en harmonie avec la nature. L’agriculture bio protège les précieuses réserves d’eau des engrais synthétiques et des produits chimiques toxiques persistants, et aide à lutter contre l’érosion en maintenant des sols de qualité.
Les agriculteurs biologiques ont également une biodiversité plus élevée sur et autour de leur ferme. Ils favorisent la durabilité et l’équilibre écologique. Pour toutes ces raisons, nous avons à cœur de produire et vendre des produits certifiés 100 % biologiques et sommes fiers d’être la première boulangerie-café certifiée biologique au nord du 60e parallèle!
On entend souvent dire : manger d’abord local, ensuite biologique. Qu’en pensez-vous? Quel pourcentage de vos aliments sont produits au Yukon?
AB : Un système alimentaire biologique local est ce qu’il y a de mieux pour la planète et les gens. Nous soutenons les agriculteurs biologiques yukonnais et sommes membres de Growers Of Organic Food Yukon (Association des producteurs d’aliments biologiques du Yukon). Nous utilisons des produits locaux et biologiques autant que possible, en fonction de la disponibilité.
Malheureusement, il n’y a pas assez de production biologique dans le Nord pour notre demande, et notre clientèle souhaite aussi avoir des fruits et d’autres aliments qui ne poussent pas ici. Dans tous les cas, nous préférons les aliments biologiques aux aliments locaux non biologiques, car nous ne pouvons pas faire de compromis sur la production certifiée biologique. Nos priorités sont : 1) Yukon, 2) Canada (C.-B., Alberta), 3) Amérique du Nord (États-Unis, Mexique).
Pour ce qui est des aliments produits au Yukon, cela dépend de la saison. Notre territoire compte d’excellentes fermes biologiques et nous les appuyons autant que possible. D’octobre à avril, nous sommes en mesure de fabriquer avec près de 80 % de produits biologiques du Yukon (pommes de terre, betteraves rouges, carottes, choux, etc.).
Par ailleurs, notre pesto est fait avec des herbes biologiques cultivées à 100 % au Yukon; nos canneberges et pousses d’épinette sont récoltées localement. Mais pour nos farines et les aliments qui ne sont pas disponibles ici, nos produits viennent du Sud, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta autant que possible.
Quelles autres actions prenez-vous pour lutter contre le changement climatique?
AB : Nos revenus sont réinvestis dans notre vision. Nous sommes fiers d’être membre de 1 % For The Planet et nous donnons chaque année au moins 1 % de nos ventes à des causes environnementales locales. L’Alpine Bakery est aussi membre de Bullfrog Power, organisation canadienne leader dans les énergies durables. Parce que notre entreprise utilise encore des combustibles fossiles, nous compensons notre empreinte carbone en finançant des projets d’énergie verte à travers le Canada avec Bullfrog Power.
Nous visons aussi le zéro déchet (récipients recyclables et réutilisables, emballages compostables, etc.); nous imprimons tout notre matériel promotionnel sur du papier 100 % recyclé; nous utilisons uniquement des produits de nettoyage respectueux de l’environnement. Les exemples sont nombreux et nous poursuivons nos efforts tous les jours.
À un niveau individuel, s’il n’y avait qu’une action à prendre pour combattre la crise climatique, laquelle nous conseilleriez-vous?
AB : Achetez des produits certifiés biologiques! Préférez la qualité à la quantité! Choisissez des aliments riches en nutriments et consommez moins de fast food et d’aliments hautement transformés! On entend souvent dire que les aliments biologiques sont trop chers. Mais d’un autre côté, plus de 50 % de la nourriture produite dans le monde est gaspillée.
Le gaspillage alimentaire a un impact majeur sur notre climat. C’est pourquoi nous voulons vraiment encourager tout le monde à manger mieux et acheter moins! Nous avons fait nôtre cette devise du fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard : « Nous ne devrions pas craindre qu’une vie plus simple soit une vie appauvrie. Au contraire, la simplicité conduit à un mode de vie plus riche et pleinement satisfaisant. »