le Vendredi 24 mars 2023
le Jeudi 22 avril 2021 2:13 Sports - Loisirs

L’escalade sur glace, un sport qui s’acclimate au Yukon

La Cascade à un million de dollars, haute de 60 mètres, ne gèle pas tous les ans, mais cette année un débordement s’est solidifié et la glace est devenue assez solide pour être grimpée. Photo fournie.
La Cascade à un million de dollars, haute de 60 mètres, ne gèle pas tous les ans, mais cette année un débordement s’est solidifié et la glace est devenue assez solide pour être grimpée. Photo fournie.

Grâce à ses températures glaciales, le Yukon est le terrain de jeu idéal des glaciéristes. David Turcotte en profite pour s’affirmer dans la discipline.

La Cascade à un million de dollars, haute de 60 mètres, ne gèle pas tous les ans, mais cette année un débordement s’est solidifié et la glace est devenue assez solide pour être grimpée. Photo fournie.

 

Avec l’hiver qui s’éternise, la saison de l’escalade sur glace sera plus longue cette année. David Turcotte, récemment emmenagé au Yukon, a escaladé la Cascade à un million de dollars, dans la région Kluane, à la fin du mois de mars, alors que celle-ci était pour une fois gelée.

Un sport idéal pour le Yukon

Comme son nom l’indique, l’escalade sur glace est la pratique de l’escalade sur des parois glacées. C’est donc un sport qui requiert les conditions climatiques polaires particulières du Yukon.

De plus, grâce aux glaciers présents sur le territoire et aux températures parfois tempérées de l’été, il est aussi possible de grimper pendant la saison estivale. Un atout pour les alpinistes du territoire qui peuvent alors escalader à l’année. « Les journées vont être longues, je vais donc pouvoir grimper plus longtemps », s’impatiente David Turcotte, qui pratique ce sport très régulièrement et va passer son premier été au Yukon.

Le choix est sans fin pour les amateurs d’escalade sur glace qui souhaitent continuer leur expédition glaciaire malgré les beaux jours revenus. Cependant, comme l’affirme Eric Hoogstraten, grand amateur de ce sport, « le problème du Yukon, c’est que tout n’est pas facilement accessible et que parfois il ne fait presque pas assez ou trop froid ».

Ainsi, malgré les conditions idéales été comme hiver, encore faut-il qu’il y ait de la glace. Heureusement, David Turcotte a eu la chance de voir la Cascade à un million de dollars geler cette année.

Une grimpée haute en émotion

David Turcotte est l’un des rares, si ce n’est le seul glaciériste à avoir escaladé la Cascade à un million de dollars. En effet, rien dans les archives ne relate une telle expédition, seul le bouche-à-oreille prouverait le contraire.

C’est lorsque David Turcotte skiait au col de Haines avec des amis au début du mois de mars qu’ils ont décidé d’aller voir l’état de la glace sur la chute d’eau. « La glace sur la cascade n’était pas assez solide, mais un débordement s’était créé sur le côté, encore plus haut que la chute elle-même et celui-ci était gelé », explique l’amateur d’escalade. Une occasion rare, puisque la fameuse cascade, qui se jette dans la rivière Takhanne, ne gèle que rarement même pendant l’hiver.

Après une première montée en moulinette une semaine plus tard, il parvient à gravir entièrement la Cascade à un million de dollars la fin de semaine du 29 mars, cette fois en premier de cordée. « Les conditions étaient incroyables, c’était parfait, mais aussi vraiment dangereux », ajoute l’expert, qui souhaite souligner que les risques pris ne sont pas pour les débutants.

Une discipline à risque qui réunit malgré tout

Plus qu’un simple sport à pratiquer la fin de semaine entre amis, l’escalade sur glace requiert expérience et dextérité. Si la glace peut paraître solide, avec le soleil elle peut facilement se ramollir et entrainer des risques majeurs. Cependant, il est possible de suivre des cours et de se lancer dans une nouvelle expérience rafraichissante.

Equinox Yukon construit chaque année au Mont Sima une tour de glace afin de permettre aux amateurs d’escalade d’apprendre et de s’entrainer dans des conditions sécuritaires. « Cette année, elle a commencé à être fabriquée dès la mi-octobre et elle est encore debout », note Eric Hoogstraten, qui a aidé à sa construction.

Une véritable communauté s’est créée autour de la pratique de ce sport. « Equinox Yukon ne donne pas seulement accès à une tour de glace, mais aussi à un espace qui rassemble », affirme Jonathon Driscoll, moniteur agrégé d’escalade sur glace. Si la discipline n’est pas encore très répandue au territoire, elle tend pourtant à le devenir grâce à l’aventure de David Turcotte, qui lui aura permis d’être sur le devant de la scène.