L’objectif « Environnement et milieux naturels en santé » fait partie du plan de développement durable (PDD) de la Ville de Whitehorse. À sa façon, l’entrepreneur et biologiste Michel Duteau y contribue en fournissant des produits d’horticulture locaux aux jardinières et jardiniers de la région.
Le PDD a été pensé et conçu en collaboration avec les citoyens de la ville pour soutenir un environnement sain et une qualité de vie pour toutes et tous sur le long terme. L’Aurore boréale et l’Association franco-yukonnaise s’associent pour présenter, dans une série de dix articles, des entreprises qui contribuent à l’économie durable de notre communauté.

Michel Duteau est biologiste de formation ; avant de démarrer YukonGrow en 2020, il a travaillé comme consultant dans les secteurs du traitement des eaux potables et usées, de la santé des sols et de la foresterie. Photo : Mark Kelly.
Mis en place depuis 2008 et mis à jour en 2015, le Plan comprend douze objectifs thématiques. Avec l’objectif « Environnement et milieux naturels en santé », la Ville souhaite à la fois préserver et améliorer la qualité de l’air, de l’eau et des sols.
YukonGrow
Bien qu’elle ait été retardée de quelques semaines cette année, la saison des jardins approche maintenant à grands pas et le temps est venu de planifier son potager estival. Si le réflexe pour plusieurs est de courir s’approvisionner aux magasins de grandes surfaces, il faut savoir que les terreaux et les engrais qu’on y achète proviennent généralement d’un peu partout en Amérique du Nord, et qu’ils ont souvent parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir sur les tablettes de la région. Facteur qui augmente considérablement l’empreinte écologique des pouces verts.
Pourtant, le Yukon possède et produit déjà abondamment de tels produits sur son territoire. Jusqu’à tout récemment, un manque de constance dans l’offre rendait difficile l’approvisionnement : « Il n’y avait pas vraiment de distributeurs qui faisaient ça à l’année », explique Michel Duteau. Avec YukonGrow, il a cherché à remédier à la situation.
Produits et services adaptés aux conditions nordiques
YukonGrow est une entreprise en ligne de services et distribution spécialisée dans les sols cultivables, dont « la mission est d’appuyer les communautés locales du jardinage, de l’agriculture, du cannabis, de l’hydroponique, de l’aménagement paysager et de l’ingénierie des sols », peut-on lire sur son site Web. On y retrouve de tout pour répondre aux besoins spéciaux des jardins yukonnais : mélanges de terre fabriqués localement, compost, fumier et paillis de bois d’origine locale, en plus de charbon à usage agricole (biochar, en anglais) et de bien d’autres produits pour tirer le meilleur parti de la saison.
« C’est vraiment impressionnant comment les gens ont hâte de faire du jardinage!, se réjouit Michel Duteau. Depuis que j’ai ouvert les précommandes, plusieurs commandes ont été passées. Souvent, au Yukon, on se retrouve en juin, et il ne reste plus rien [en stock]. Je pense que les gens veulent éviter ça cette année. »
Le Québécois d’origine explique que l’idée derrière son entreprise faisait son chemin depuis 2019 et qu’il a décidé de fonder YukonGrow lorsqu’il a constaté un fort engouement pour le jardinage, au début de la pandémie, l’année dernière. Si, comme il le souligne, « l’entreprise a été créée à la base pour répondre à la demande des jardiniers amateurs », elle offre ses services également « aux horticulteurs, aux gens qui font de l’aménagement paysager, de la construction et de l’assainissement des sols ».
Michel Duteau est convaincu que le choix de produits d’horticultures locaux peut faire une énorme différence environnementale, à long terme. « Par exemple, la Ville de Whitehorse investit beaucoup d’argent chaque année pour l’aménagement paysagé, constate-t-il. Les copeaux de bois qui sont achetés pour les platebandes proviennent souvent d’ailleurs, alors qu’on en a [au Yukon]. Utiliser des ressources locales pourrait diminuer l’empreinte écologique de manière significative. »
Pour effectuer vos précommandes et commandes de terres cultivables en ligne, visitez le yukongrow.com ou la page Facebook de l’entreprise.
Tout le monde a un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable. Pour plus d’information sur la façon dont vous et votre organisme pouvez être impliqués, vous pouvez contacter la Ville à [email protected]
Ce publireportage est le fruit d’un partenariat entre l’Aurore boréale et l’Association franco-yukonnaise. Il a été rendu possible grâce aux contributions financières de la Ville de Whitehorse et du gouvernement du Canada.