le Vendredi 31 mars 2023
le Jeudi 22 octobre 2020 5:54 Scène locale

L’Université du Yukon reçoit du financement pour la promotion de l’entrepreneuriat social

Julie Nielsen est la responsable marketing d’Innovation et entrepreneuriat à l’Université du Yukon.
Photo : fournie
Julie Nielsen est la responsable marketing d’Innovation et entrepreneuriat à l’Université du Yukon. Photo : fournie

Le programme Innovation et entrepreneuriat (I&E) de l’Université du Yukon vient de recevoir un financement de la part du ministère de l’Emploi et du Développement socio-économique du Canada. Ces fonds serviront à faire la promotion de l’entrepreneuriat social sur le territoire. Ce financement s’inscrit dans la démarche du Canada visant à atteindre les 17 objectifs de développement durable identifiés par les Nations Unies d’ici 2030.

Julie Nielsen est la responsable marketing d’Innovation et entrepreneuriat à l’Université du Yukon.
Photo : fournie

 

L’objectif du programme consiste à sensibiliser les entreprises locales à s’engager dans leur communauté sur des enjeux comme l’indépendance alimentaire, l’éducation et les énergies renouvelables. « Même si elles ne comptent pas de volet de financement dans leurs activités, les entreprises désireuses d’en faire plus pour leur communauté peuvent se rapporter à plusieurs bourses fédérales qui encouragent ce genre de pratique », souligne Julie Nielsen, responsable marketing d’Innovation et entrepreneuriat.

Des entrepreneurs déjà sensibilisés

À ce jour, aucune certification locale n’a été mise en place pour reconnaître l’engagement social des entreprises sur le territoire. Sur une échelle mondiale, la certification B-Corp existe déjà à cet effet et met en valeur des entreprises qui ont des impacts positifs dans leur communauté et pour la planète. Au Yukon, aucune entreprise ne possède encore cette certification. Cependant, cette valeur semble déjà faire partie de la fibre entrepreneuriale yukonnaise.

« Nous comptons à peu près 90 entreprises qui remplissent neuf des 17 créneaux de l’ONU, note Mme Nielsen. L’âme des entrepreneurs yukonnais est marquée par cette idée de ‘‘ qu’est-ce que je pourrais faire pour aider ma communauté? ’’ Ce n’est pas juste une question d’argent, il y a toujours des efforts qui sont mis pour rendre le monde meilleur », ajoute la responsable marketing d’I&E.

Plusieurs entreprises bien connues au Yukon figurent sur cette liste. C’est notamment le cas de Sarah’s Harvest, dont les efforts en matière d’agriculture biologique et d’éducation au travers du programme Kids on the Farm, lui ont permis de recevoir le titre d’agricultrice de l’année en 2019.

« Comme beaucoup d’entreprises ont naturellement des comportements positifs dans leur communauté, le but de cette campagne est de leur donner les outils pour rendre ces comportements plus délibérés et de voir s’ils sont capables d’aller plus loin dans leur démarche. Nous voulons montrer aux gens ce que les autres font déjà et ce qu’ils pourraient accomplir eux aussi », conclut Mme Nielsen.

À cet effet, Innovation et entrepreneuriat publiera une série de portraits d’entrepreneur cet hiver pour mettre ces comportements en lumière.

Une panoplie d’activités offertes… en ligne!

Trois grands événements ont pu être mis en place grâce au financement fédéral. D’abord, Innovation et entrepreneuriat animera en ligne la conférence Social Sector Summit le 27 octobre prochain. Celle-ci présentera les façons dont les objectifs de développement social sont pertinents à la fois pour les entreprises, les gouvernements et les ONGs. Un panel de discussion sur l’entrepreneuriat social est également prévu du 16 au 20 novembre durant la Semaine de l’innovation du Yukon. Enfin, Caitlyn MacMaster, de l’Université du Yukon, sera l’une des invités du panel sur les initiatives sociales dans le nord lors de la conférence Artic Change 2020 en décembre.

En périphérie de ces événements d’envergure, une activité francophone devrait aussi prendre place en partenariat avec l’Association franco-yukonnaise (AFY). Les détails concernant cet événement seront dévoilés prochainement.

Pour plus d’information sur les activités offertes, le site internet d’Innovation et entrepreneuriat peut être consulté directement via le site de l’Université du Yukon, à l’adresse : yukonu.ca/innovation-entrepreneurship/social-enterprise.