le Mardi 7 février 2023
le Mardi 28 avril 2020 12:24 Société

Une série de tutoriels en ligne pour bien utiliser Zoom

Michel Emery admet avoir emprunté dix « toutous » à sa fille afin de préparer adéquatement l’enregistrement de ses vidéos tutoriels.
Photo : Michel Emery
Michel Emery admet avoir emprunté dix « toutous » à sa fille afin de préparer adéquatement l’enregistrement de ses vidéos tutoriels. Photo : Michel Emery

L’enseignant à l’École secondaire F.-H. Collins et passionné par les technologies, Michel Emery propose des tutoriels en ligne afin de bien utiliser Zoom.

Michel Emery admet avoir emprunté dix « toutous » à sa fille afin de préparer adéquatement l’enregistrement de ses vidéos tutoriels.
Photo : Michel Emery

Devant le virage virtuel des derniers mois, l’enseignant à l’École secondaire F.-H. Collins, Michel Emery, partage en ligne des tutoriels afin de bien utiliser le logiciel de visioconférence Zoom.

« Tout se fait en ligne maintenant, autant l’école que le travail », témoigne Michel Emery pour expliquer le raisonnement derrière la création de ses vidéos explicatives. Le logiciel de visioconférence Zoom, qui permet de connecter plusieurs personnes dans une réunion virtuelle, a explosé en popularité depuis le début de cette période d’isolement social. « De plus en plus de gens ont commencé à s’en servir, et il y a eu des situations où les gens étaient inquiets à propos de leur sécurité », expose-t-il. Or, il n’est pas seulement question de la sécurité des adultes, mais aussi de celle des élèves. « Je communique maintenant avec nos élèves en ligne [en tant qu’enseignant]. Alors je me suis demandé ce que je peux faire pour assurer que mes séances soient privées », cite-t-il pour démontrer sa démarche.

Informer pour la sécurité des jeunes

Cette montée d’utilisateurs peut apporter son lot de complications tel le phénomène nouveau des bombardements Zoom. Cette tendance consiste à joindre des réunions sur le logiciel non protégé afin d’y semer la pagaille. Michel Emery offre donc des petits trucs afin d’assurer la sécurité des réunions. « Par exemple, la fonctionnalité des salles d’attente [de Zoom] permet d’accepter ou de refuser les gens qu’on veut avant une réunion », commente-t-il. Un autre aspect important selon lui est de préserver les données des étudiants. « C’est important d’utiliser les programmes de façon appropriée pour éviter que les données personnelles des étudiants ne s’échappent ou soient mises à risque », affirme M. Emery avec conviction. Ces vidéos sont donc le fruit de ses recherches afin de limiter les maux de tête de ses utilisateurs.

Hormis ce désir d’hygiène virtuelle, Michel Emery admet avoir créé ses tutoriels afin d’aider le personnel enseignant ou des professionnels de la communauté qui ont souvent recours au logiciel. « Beaucoup de personnes me posaient des questions […] en développant des ressources, ça me permet d’aider les profs et de répondre aux interrogations des gens », certifie-t-il. Il s’agit pour M. Emery de donner un outil pratique à la communauté. « Je ne fais pas ça pour l’argent, c’est pour aider les gens et je partage le tout avec mes réseaux. » Ce dernier a même remarqué que ses vidéos étaient regardées un peu partout dans le monde, car « il n’y a pas beaucoup de ressources en français ».

Lauréat d’un certificat d’excellence, remis par le premier ministre du Canada Justin Trudeau en 2018, Michel Emery possède une approche pédagogique intimement liée à la technologie. En plus de ses tutoriels Zoom, il offre aussi une ressource en ligne pour les services de Google Classrooms et d’Office 365 accessible gratuitement.

Pour regarder les tutoriels :

youtube.com watch?v=qvrmpo4S3_M

Lien vers la ressource Google Classroom :

sites.google.com/view/ilearn-fhc/home