le Lundi 6 février 2023
le Jeudi 19 mars 2020 6:01 Actualités

Vox pop de la Caravane des dix mots : fluide

Le projet international de la Caravane des dix mots invite les artistes francophones de la planète à créer des projets d’art avec les membres de leur communauté. Chaque année, à partir d’une liste de dix mots choisis, un réseau international d’artistes francophones propose à son public des projets artistiques. Le but étant de rendre compte de la diversité culturelle au travers de la langue française, de jouer avec les mots au-delà de leur sens dans un contexte de création artistique.

Cette année, les mots ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau invitant chacun à étancher sa soif des mots. Le vox pop proposé dans les pages de l’Aurore boréale permet aux francophones du Yukon de s’exprimer sur les mots tout en invitant la francophonie internationale à en faire de même. Après le Mali, la République tchèque, la République démocratique du Congo, le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Union des Comores, la France, la Tunisie et le Cameroun, c’est maintenant au tour de l’Arménie de joindre sa voix à celle de la franco-yukonnie.

 

Lilit Amian, Jean-François DesLauriers, Haley Digel

 

Lilit Amian (Arménie)

L’Arménie n’est pas un pays francophone, c’est un pays francophile. Alors, la première fois quand j’ai lu ce mot, il m’a fait penser à un instrument de musique : la flûte. En Arménie, nous avons comme instrument de musique traditionnelle la flûte dont le nom est duduk! Alors, si le mot fluide avait un son, je pense qu’il aurait le même son que celui de la flûte arménienne quand on la joue.

Jean-François DesLauriers (Yukon)

Fluide? Je dirais que c’est la façon dont j’aimerais m’exprimer par la parole, l’écrit et la pensée. Car, il y a toujours une distraction qui me bloque. J’aimerais aussi dormir et rêver de façon fluide sans me réveiller. Et bien entendu, le mot fluide me fait aussi penser à la bande dessinée Fluide glacial de Gotlib.

Haley Digel (Yukon)

Fluide pour moi, c’est quand les choses coulent facilement. C’est la transition sans résistance. On peut toujours aussi penser aux rivières sur lesquelles des canots descendent facilement, naturellement sans effort.

Définition du mot fluide

Adjectif et nom masculin. Étymologie : du latin fluidus, de fluere, fluer. Se dit d’un corps dont les molécules ont peu d’adhésion et peuvent glisser librement les unes sur les autres (liquides) ou se déplacer indépendamment les unes des autres (gaz), de façon que le corps prenne la forme du vase qui le contient. Au sens figuré : qui coule avec facilité et harmonie. Qui a tendance à échapper, qu’il est difficile de saisir, de fixer, d’apprécier. Fluctuant, indécis et insaisissable.

 

Les mots de cette année ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau, d’où l’intérêt d’Énergie Yukon de se joindre à l’aventure. L’organisme, qui a été créé en 1987, est un service public, principal producteur et émetteur d’énergie du Yukon. La majeure partie de l’électricité qui y est produite provient principalement des barrages hydroélectriques de Whitehorse, d’Aishihik et de Mayo.