le Mardi 21 mars 2023
le Jeudi 5 mars 2020 6:16 Société

Renforcement et leadership au féminin

Les participantes du programme national sur le leadership des jeunes femmes De grandes idées! Jeunesse en action! lors du forum intensif du 16 au 19 janvier 2020.
Photo : YWCA Canada
Les participantes du programme national sur le leadership des jeunes femmes De grandes idées! Jeunesse en action! lors du forum intensif du 16 au 19 janvier 2020. Photo : YWCA Canada

Jennifer Gravel

Des jeunes femmes des territoires ont partagé les enjeux propres à leur région du pays lors du forum intensif sur le leadership De grandes idées! Jeunesse en action! du YWCA Canada qui a eu lieu en Ontario en janvier dernier.

Les participantes du programme national sur le leadership des jeunes femmes De grandes idées! Jeunesse en action! lors du forum intensif du 16 au 19 janvier 2020.
Photo : YWCA Canada

 

De grandes idées! Jeunesse en action! est un programme de leadership bilingue pour les jeunes femmes et les personnes non binaires du Canada. D’une durée de trois jours, le forum est l’occasion parfaite pour les résidentes des régions plus éloignées d’entrer en contact avec d’autres personnes qui sont confrontées aux mêmes enjeux qu’elles. Casey Albert habite au Yukon depuis quelques années et a participé pour la première fois au programme en janvier dernier. « J’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui vivent les mêmes enjeux que moi », témoigne-t-elle. « En plus d’échanger sur les sujets qui touchent les femmes du pays, j’ai pu échanger avec des gens du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest sur des enjeux que nous vivons quotidiennement. »

De ces enjeux, elle nomme, entre autres, les taux de suicides élevés, les communautés plus isolées, l’accès à l’eau potable et le coût de la vie. « Discuter avec d’autres personnes qui vivent les mêmes situations que moi m’a permis de me sentir moins seule, d’aller chercher du soutien et des idées afin de changer les choses », précise-t-elle. Casey Albert souligne aussi que les valeurs du YWCA Canada et du programme sont bien présentes chez les participantes et que les liens tissés grâce à des rassemblements comme De grandes idées! Jeunesse en action! semblent très forts.

L’occasion d’échanger pour les jeunes femmes et les personnes non binaires des territoires

Tout au long du programme, les participantes ont accès à des webinaires, des cyberconférences et à de l’autoapprentissage par le biais d’une plateforme en ligne. Créés par le YWCA Canada, ces outils permettent aux jeunes femmes de développer des compétences et d’échanger entre elles. Les sujets portent, entre autres, sur le leadership, le féminisme et l’inclusion.

Afin de poursuivre et d’alimenter leur apprentissage, les jeunes leaders se réunissent annuellement le temps de trois jours intensif de formation. Au menu, plusieurs conférencières et des ateliers portant sur des sujets d’actualité, comme la défense des droits, la communication stratégique et la justice sociale. Le réseautage est aussi mis de l’avant avec des panels et des salons d’échanges. Cette année, le forum De grandes idées! Jeunesse en action! avait lieu à Muskoka, en Ontario.

Le forum se termine avec du mentorat pour les participantes. Fondé sur la théorie : « si je ne rayonne pas, tu ne rayonnes pas », le mentorat s’effectue en petit groupe selon les besoins et les désirs des participantes. Au cours de la prochaine année, des journées d’actions communautaires seront mises sur pied par les groupes de mentorat afin de mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors du programme.

Ce programme national sur le leadership des jeunes femmes canadiennes offre une occasion importante de se regrouper pour parler de changements. Les inscriptions au programme de l’année prochaine débuteront cet été.

Initiative de journalisme local APF – Territoires